|
Nature et Hommes
La République du Tchad est située en Afrique centrale entre le 7e et le 24e degrés de latitude Nord, et les 13e et 24e degrés de longitude Est. Dépourvue d'ouverture maritime, le port le plus proche est celui de Douala au Cameroun, sur une distance d'environ 2 000 km.
La superficie du Tchad est de 1 284 000 km². Le pays s'étend du Sud au Nord sur 1 800 km avec une population estimée en 2003 à 8 080 000 habitants, soit 6,3 hbts/km². Son étendue de l'Est à l'Ouest est de 1 000 km. Ainsi le Tchad est, par cette superficie, parmi les cinq pays les plus vastes du continent après le Soudan, l'Algérie, la RDC et la Libye. Il est limité par le Soudan à l'Est, Au Sud par la RCA et Cameroun, à l'Ouest par le Nigéria, au Nord-Ouest par le Niger et au Nord par la Libye.
Le relief.
Le relief du Tchad est très accidenté du Nord au Sud. Il repose sur une cuvette qui se relève peu à peu de 253 mètres d'altitude au Lac Tchad pour atteindre 3 500 m environ au Tibesti. La chaîne de montagnes du Tibesti a son point culminant à Emi Koussi avec 3 415 m et le Pic Toussidé avec 3 315 m ; au Nord-Est le Tarso Emissi avec 3 376 m. A l'Est se dresse le massif du Ouaddaï, un ensemble granitique où culminent quelques petits monts et le plateau de l'Ennedi dont les plus hauts sommets atteignent 1 500 m dans l'Aboutelfane et 1 613 m dans le sommet du Guéra. Au Sud, les affleurements granitiques donnent lieu à des reliefs de faible importance. Le territoire tchadien se présente donc, dans son ensemble, comme une vaste dépression. Celle-ci est bordée cependant au Nord par le Tibesti qui offre le contraste d'une région montagneuse, avec des paysages spectaculaires : massifs volcaniques, gorges profondes, cratères lunaires, lacs du désert, peintures sur roche, gravures préhistoriques. Le Toussidé est un volcan encore actif comme en témoigne l'émission de fumerolles. Les peintures rupestres et gravures préhistoriques sont parmi les plus anciennes d'Afrique et remontent de 2 000 à 7 000 ans avant notre ère. Elles sont bien visibles notamment dans l'extrême Nord-Ouest du pays, près de Zouar et de Barda?. Les scènes de chasse représentées témoignent du caractère autrefois tropical du climat de la région et de l'abondance de l'eau et de la faune sauvage à une époque où le Tibesti constituait la frontière Nord du Lac Tchad.
La végétation et le climat.
A l'instar du relief, la végétation du Tchad n'est pas homogène. Elle a une étonnante diversité qui tient de l'immensité du territoire qui s'étend de la zone forestière du Sud au désert du Nord. Tout comme le relief, l'immensité du territoire confère au climat une grande diversité de contextes naturels qu'expriment non sans merveilles, la variété des paysages, cultures et ressources composant le pays.
Du nord au sud, l'on voit se succéder :
- La zone saharienne : c'est un vaste territoire désertique d'environ 600 000 km², soit près de la moitié de la superficie du pays. Le climat est de type saharien où l'on ne recueille annuellement que 50 à 200 mm d'eau pendant les mois de Juillet et Août. On y côtoie un paysage très contrasté : au puissant massif volcanique presque dépourvu de présence humaine que l'on rencontre tout au Nord dans le Tibesti, succède dans le Borkou un océan de sable (dunes et ergs) mobile comme une vague minérale, sur lequel le vent y laisse pour un temps d'étonnants motifs. A l'Est dans l'Ennedi, s'étale un vaste plateau gréseux.
- La zone sahélienne : fortement marquée par une saison sèche plus longue que la saison des pluies, elle présente, du Nord au Sud, d'importantes variations. Dans ses parties plus au Nord où l'environnement est formé de dunes de sable, de palmiers, d'oueds et d'oasis, il tombe seulement 400 mm de pluie par an ; dans ses parties couvertes de forêt essentiellement épineuses à base d'acacias et situées le plus au Sud, il y tombe jusqu'à 600- 800 mm d'eau par an.
- La zone soudanienne : elle représente 1/9 du territoire national ; elle est la partie la plus arrosée et la plus peuplée du pays avec un maximum annuel moyen de 70 mm d'eau en 24 heures. Cette zone reçoit entre 800 et 1 200 mm d'eau de pluie par an. Grâce à sa végétation qui va de la savane arbustive à la forêt claire, elle dispose de ressources indispensables pour l'hivernage des troupeaux venant des zones sahéliennes et sahariennes du Nord. Ces atouts naturels lui valent la possession des deux plus grands parcs nationaux : le parc de Zakouma et celui de Manda.
L'hydrographie.
L'essentiel du réseau fluvial national est constitué de deux fleuves : Chari, long de 1 200 km prend sa source en territoire Centrafricain ; le Logone, 1 000 km naît au Cameroun. Les deux fleuves forment un confluent proche de la capitale N'Djamena et cheminent ensemble sur près de 125 km pour se déverser dans le Lac Tchad.
Outre le Lac Tchad qui est le principal, il existe également les lacs Fitri, Iro, Léré, Tikem ; deux lacs Ounianga, tous d'eau douce et de moindre importance. Il existe aussi, parsemés dans la zone désertique du Nord, de nombreux oasis.
D'autres part, le Lac Tchad reçoit certains cours d'eau dont les plus importants sont : Batha, Bahr-El-Gazal, Bahr-Aouk, Bahr-Keita, Mandoul, Pendé.
Ce fleuves et d'autres cours d'eau ne parviennent pas à freiner l'évaporation du Lac Tchad, et par voie de conséquence, la réduction de l'étendue de ce qui fut appelé dans des époques très anciennes "la mer paléotchadienne" ; car estime-t-on, il y a des millions d'années, cette mer continentale partait de Barda? ; au fil des siècles, elle s'est réduite et ne recouvrait plus que 25 000 km² dans les années 60. Aujourd'hui la superficie de la nappe phréatique du Lac Tchad est à peine de 3 000 km². Il continue cependant de constituer le principal réservoir en eau de surface du Tchad. Son volume est estimé à 40 mètres cubes en moyenne, dont 80 % représentent les eaux du Chari et du Logone.
Les saisons
Le début des plusieurs s'annonce avec le vent humide du sud-ouest à partir d'Avril/mai dans le sud, de mai/juin à N'Djamena et, plus tard au nord.
- Saison de pluies : au sud entre mai et octobre, au centre de juin à octobre, variable au nord : de juin à septembre.
- Saison sèche et froide : à partir d'octobre/novembre jusqu'en février, l'harmattan souffle au nord-est.
La température moyenne annuelle dans tout le pays est de 20°c avec des maximums entre 30° et 35°c pendant la saison chaude, et des minimums entre 20° et 23°c. N'Djamena (zone sahélienne), les saisons s'étalent comme suit :
- De juillet à septembre : orages et pluies plus ou moins espacés, suivis par une baisse légère de température qui varie entre 21° et 35°c ; le taux d'humidité est élevé.
- Octobre à mi-novembre : saison chaude sans pluie, mais relativement humide.
- Mi-novembre à mi-mars : saison sèche plus ou moins froide avec des soirées et des nuits très fraîches au cours desquelles la température descend parfois jusqu'à 8°c.
- Février et mars : période des vents de sable, (harmattan).
- Fin mars à juin : saison très chaude et sèche : la température nocturne ne descend que rarement en dessous de 35°c, et le jour elle peut atteindre 46°c à l'ombre.
La faune
Le Tchad dispose d'une importante variété d'espèces animales sauvages. Ces animaux se retrouvent en grande partie dans les six réserves de faune que compte le pays. Si des espèces comme le rhinocéros, l'oryx, l'addax sont sérieusement menacées de disparition en raison notamment du braconnage, on peut encore heureusement dénombrer plus de 250 espèces d'oiseaux, 44 types de mammifères et 84 essences ligneuses. La superficie qu'occupent les réserves nationales représente environ 10 % du territoire national. La production halieutique s'effectue principalement sur les fleuves Chari et Logone ainsi que sur le Lac Tchad. La prise de poissons qui atteint parfois 100 000 tonnes connaît cependant de sérieuses difficultés d'évacuation et de conservation. Pour contourner ces difficultés, les pêcheurs optent pour le séchage sur place du poisson.
|
 |
|