REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

samedi, le 16 février 2008



Dans un décret rendu public hier 16 février 2008, legénéral Mahamat Ali Abdallah Nassour est nommé Minstre d'Etat, ministre de la Défense Nationale, des anciens combattants et victimes de guerre.

Il change donc de poste au sein du gouvernement de 4 mars 2007.

L'ex Secrétaire d'etat à la Défense Nationale M. Soguelni Boniface occupe désormais le poste de Ministre des Mines et de l'Energie, en lieu et place du général Abdallah.

Le Général Aldjinédi fait son entrée au Gouvernement et occupe le poste de Secrétaire d'Etat à la défense nationale.

vendredi, le 15 février 2008




REPUBLIQUE DU TCHAD UNITE –TRAVAIL- PROGRES
************
****************
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
************


VISA: S.G.G



DECRET N°192_/PR/2008

Portant institution de l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du Territoire de la République du Tchad

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
CHEF DE L’ETAT
PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES

Vu la Constitution ;

Vu l’Ordonnance N° 44/INT/SUP du 26 octobre 1962, relative à l’état d’urgence ;

Après consultation des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel ;

Le Conseil des Ministres entendu en sa séance du 14 février 2008.

DECRETE

Article 1er : Conformément aux articles 87, 91 et 124 de la Constitution, il est institué pour compter du 15 février 2008 à partir de zéro (00) heure l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Tchad.

Article 2 : Les Gouverneurs des régions doivent mobiliser tous les moyens humains et matériels disponibles localement en vue de ramener l’ordre public.

Article 3 : L’état d’urgence donne pouvoir aux Gouverneurs des régions de prendre par arrêté des mesures réglementant :

- la circulation des personnes ou des véhicules ;
- le séjour des personnes dans les zones de protection ou de sécurité ;
- le séjour de toute personne cherchant à entraver l’action des pouvoirs publics ;
- les réunions de toute nature ;
- les perquisitions à domicile de jour ;
- le contrôle de la presse publique et privée et des publications de toute nature, ainsi que celui des émissions radiophoniques ;
- le couvre-feu qui s’étend de zéro (00) heure à six (6) heures du matin.
Article 4 : Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et le Ministre de la Défense Nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent Décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.


N’Djamena, le 14 Février 2008

IDRISS DEBY ITNO

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a accordé une audience l’après-midi du 13 février 2008 à une délégation mixte composé des émissaires Congolais et libyens. Cette délégation a été conduite par les généraux Jean Marie Michel Mokoko et Alhadi Moufta respectivement conseiller à la paix et à la sécurité en Afrique du Président Denis Sassou N’Guesso et envoyé spécial du guide de la révolution libyenne Moammar Ghadaffi. La délégation mixte est venue rencontrer les autorités tchadiennes pour s’enquérir de la situation qu’a vécu le Tchad, suite à l’attaque du pays par les rebelles à la solde du Soudan. Et ce, dans le cadre du mandat qui a été confié aux présidents congolais et libyens par l’Union Africaine, lors de son dernier sommet tenu du 31 janvier au 1er février 2008 à Addis Abeba en Ethiopie.

»» Lire la suite


mardi, le 12 février 2008

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré COUMAKOYE a animé hier 11 février 2008 une conférence de presse dans la salle de réunion de la Primature. Le Chef du Gouvernement s'est appesanti sur l'afflux des réfugiés soudanais au Tchad.

»» Lire la suite


lundi, le 11 février 2008

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumaakoye a animé le 6 février 2008, une conférence de presse dans la salle de réunion de la Primature. Le Chef du Gouvernement a informé la presse nationale et internationale des dégâts causés par la folie meurtrière de l’armée soudanaise et ses mercenaires. Il a remercié sincèrement les pays amis qui ont aidé le Tchad a retrouvé la stabilité. Extrait de la conférence de presse.

»» Lire la suite


Après la victoire éclatante des froces de défense et de sécurité sur les forces du mal à N'Djaména, le Président de la République Idriss Déby Itno a accordé une interview à Europe 1. Selon le Chef de l'Etat, le Tchad a été agressé par "des Tchadiens qui se sont mis au service du gouvernement de Khartoum pour déstabiliser le Tchad." Dans un franc parler et plus que déterminé à défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, Idriss Déby Itno a souligné que "Le Soudan est un grand pays qui dispose du pétrole et de beaucoup de ressources financières. Il a instrumentalisé, formé, équipé et dirigé contre le Tchad et le régime en place ces mercenaires. Donc, ce n’est pas impossible (que ces mercenaires récidives), étant donné que le Communauté internationale ne dit rien au Soudan et que l’Union Africaine joue à la politique de l’autruche et évite de doigter l’agresseur." A lire l'intégrité de l'interview

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s