Communiqué du Gouvernement
Par La Primature
jeudi, le 10 janvier 2008
«« Retour journal
Le Gouvernement du Soudan a pris la lourde responsabilité d’armer et d’entretenir des mercenaires sur mon territoire qui se préparent activement à des nouvelles agressions contre le Tchad à partir des aéroports civils et militaires d’El Djéneina.
Ces mercenaires étant intégrés dans les forces armées nationales soudanaises, le Gouvernement tchadien considère désormais toute attaque en provenance de Soudan comme étant une attaque de l’armée soudanaise.
En conséquence le Tchad se réserve le droit non seulement de riposter à toute attaque d’où qu’elle vienne, mais à user de son droit légitime de poursuite pour mettre définitivement hors d’état de nuire tous ceux qui voudraient attenter à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.
C’est dans ce contexte que toutes les forces aériennes et terrestres sont mobilisées pour assurer la sécurité du territoire national avec comme objectifs d’enrayer toutes présences et toutes bases de mercenaires de part et d’autre de la frontière avec le Soudan.
Il appartient au seul gouvernement soudanais de cesser d’organiser et d’entretenir des mercenaires pour agresser le Tchad afin de préserver la paix à la frontière commune.
Le gouvernement tchadien est surpris que le soudan nie l’existence d’opposants armés tchadiens sur son territoire.
D’où partent alors, et d’où s’approvisionnent en armes et d’autres moyens logistiques les mercenaires qui viennent attaquer régulièrement le Tchad à l’intérieur de ses frontières ?
Mahamat Nouri en reconnaissant aujourd’hui sur les antennes de RFI que lui-même et ses autres compères se concertent en territoire soudanais a répondu de manière éloquente aux allégations soudanaises.
On ne peut pas se concentrer sur un territoire sans y être !
Le gouvernement tchadien met au défi le soudan d’indiquer sur le territoire du Tchad une quelconque base de rebelles soudanais.
Le gouvernement réfute de manière catégorique l’accusation soudanaise selon laquelle le Tchad entretient des rebelles soudanais sur son territoire.
Enfin le gouvernement tchadien réaffirme à qui veut bien entendre et comprendre qu’il se trouve en position de légitime défense, et que de ce fait, il répondra et poursuivra quiconque qui tente de le déstabiliser.
Il n’en serait autrement !
Quant à Mahamat Nouri et les autres qui parlent de dialogue pour tromper l’opinion nationale et internationale, le gouvernement dit et réaffirme qu’il entend appliquer tous les accords qu’il a signés, lesquels ont déjà permis à deux groupes politico militaires de regagner la mère patrie.
Il n’est donc pas trop tard pour eux aussi de renoncer à détruire leur pays, en déposant les armes ou en les remettant à leurs commanditaires soudanais, et de rentrer comme les autres au bercail.
Le pays tout entier saura leur pardonner leur forfaiture.
Fait à N’Djaména le 07 janvier 2008
Pour le Gouvernement
Le porte parole, Ministre de la Communication
Hourmadji Mousa Doumgor
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.