jeudi, le 31 janvier 2008
Par La Primature
jeudi, le 31 janvier 2008
Hier 29 janvier 2008, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, le Gouvernement tchadien a fait état de l’agression permanente dont le Tchad fait l’objet de la part du régime de Oumar Hassan El Béchir.
Après Moudeina et Addé, les mercenaires appuyés par l’armée populaire soudanaise ont cru devoir défier les forces de défense et de sécurité en continuant tôt ce matin leur aventure sur Oum Hadjer.
Cette situation qui ressemble étrangement à celle d’un 13 avril 2006 est dores et déjà vouée à l’échec.
Le Gouvernement tchadien rassure la population que la situation est sous totale contrôle et que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour mettre fin à cette énième mésaventure.
Le Gouvernement appelle la population à garder son calme et d’être vigilant et mobiliser autour de ses forces de défense et de sécurité.
Fait à N’Djaména le 30 janvier 2008.
Pour le Gouvernement,
Le Ministre de la Communication,
Porte parole du Gouvernement par intérim
KALZEUBE PAYIMI DEUBET
aucun commentaire
mercredi, le 30 janvier 2008
Par La Primature
mercredi, le 30 janvier 2008
Le Gouvernement de la république du Tchad porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que dans la journée du 28 janvier 2008 le Soudan a, une fois de plus, ordonné à ses mercenaires de franchir la frontière nationale pour attaquer les positions de nos forces de défense et de sécurité.
Il faut rappeler que le 26 janvier 2008 déjà, la localité de MOUDEINA dans le DAR SILA a été attaquée, occasionnant de morts et de viols.
Le village a été systématiquement pillé et totalement incendié.
Face à cette agression permanent du régime soudanais qui vise à déstabiliser les institutions démocratiques du Tchad, le Gouvernement a pris toutes dispositions pour mettre hors d’état de nuire ces mercenaires et leurs commanditaires.
Par ailleurs, le gouvernement condamne avec la dernière énergie l’attitude belliqueuse du gouvernement d’EL BECHIR et met en garde ses acolytes contre toute aventure d’où qu’elle vienne.
Se trouvant en légitime défense, il se réserve le droit d’exercer son droit de poursuite.
Enfin, le gouvernement appelle le peuple tchadien à la vigilance et à la mobilisation contre toute action tendant à porter atteinte à l’intégrité du territoire national.
Fait à N’Djaména le 29 janvier 2008
Pour le Gouvernement,
Le Ministre de la Communication,
Porte parole du Gouvernement par intérim
KALZEUBE PAYIMI DEUBET
aucun commentaire
mardi, le 29 janvier 2008
Par La Primature
mardi, le 29 janvier 2008
Du haut de la tribune le 26 janvier dernier à l'issue de la manifestation pour la paix organisée par les organisations socio-professionnelle, le Préisent de la République Idriss Déby Itno a lancé un appel pathétique aux opposants armés. Les grandes œuvres ne peuvent se faire dans la guerre a-til lancé, attestant son désir ardant pour la reconstruction du pays déchiré par plus de 40 ans de guerre fratricides. Avec lucidité Le Chef de l'Etat a indiqué que la prise des armes par Nouri et les consorts pour destabiliser les instituions républicaines, légales et légitimes ne se justifie pas. Alire, l'intégralité de la déclaration du Président de la République en réponse aux soutiens des différentes catégories socio-professionnelles
»» Lire la suite
aucun commentaire
Par La Primature
mardi, le 29 janvier 2008
En route pour Addis Abéba, la capitale éthiopienne où il prendra part au sommet de l’Union Africaine qui s’ouvre jeudi prochain, le Président Mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a fait une escale technique cet après-midi 29 janvier à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.
Le chef de l’Etat mauritanien a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye.
C’était en présence du Ministre d’Etat, ministre des Mines et de l’Energie, Mahamat Ali Abdallah Nassour et du Conseiller au pétrole à la Présidence de la République, Mahamat Nasser Hassan.
aucun commentaire
Par La Primature
mardi, le 29 janvier 2008
La requête adressée par le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye aux partenaires au développement du Tchad pour l'appui au recensement démographique et électoral commence à porter ses fruits.
Ces partenaires ont notifié hier matin au cours d'une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, leurs disponibilités à appuyer ces opérations du recensement démographique et électoral.
C’est une caution forte, apportée aux plus hautes autorités du pays qui connaissent l’importance de la statistique dans la gestion des politiques publiques.
En effet, le gouvernement est animé d'une volonté, doublée de l’ambition de doter le Tchad d’une donnée statistique fiable, solide capable d’assurer la production d’une information statistique de qualité.
D’une manière précise, le Premier Ministre, chef du gouvernement a indiqué que le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) et le recensement électoral s’inscrivent en droit ligne de l’accord politique du 13 août 2007, signé entre la majorité présidentielle et l’opposition démocratique, qui accorde une priorité à la réalisation du recensement électoral et démographique.
Le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a fait remarquer que le gouvernement s’est tout d'abord engagé à hauteur de 50% du budget global du recensement avant de solliciter l’appui de ses partenaires.
A cet effet, le gouvernement a inscrit 6 milliards de francs CFA dans le budget de l’Etat exercice 2008 pour l’organisation de ces recensements.
A noter que le dernier recensement général de la population et de l’habitat dont les données sont en déphasage date de 1993.
aucun commentaire
samedi, le 26 janvier 2008
Par La Primature
samedi, le 26 janvier 2008
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré COUMAKOYE a fait une communication hier matin devant l’Assemblé Nationale sur le déploiement des Forces Internationales de maintien de la paix et de la sécurité à l’Est et au Sud-Est du Tchad.143 députés sur les 155 que compte l’Assemblée Nationale étaient présents. Les membres du Gouvernement étaient presque au grand complet. Dans sa communication, le Chef du Gouvernement a rappelé la genèse de la crise du Darfour soudanais avec ses répercussions sur le Tchad. Il a mis en exergue les efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour juguler cette crise. Le Premier Ministre tient pour seul responsable, le président soudanais Oumar Hassan El Béchir des violations des droits de l’homme au Darfour et la déstabilisation du Tchad : « Animé par une volonté manifeste de réduire les populations du Darfour à néant et de destabliser le Tchad qui accorde refuge aux populations martyrisées, le Président soudanais Oumar Hassan El Béchir recrute sur son territoire des mercenaires de toutes nationalités, y compris des tchadiens qu’il intègre dans l’armée soudanaise, qu’il arme, organise, manipule, instrumentalise et mobilise contre les institutions républicaines légales et légitimes. » Pour le Premier Minstre, le déploiement de la MINURCAT et de l’EUFOR sont la solution au drame humanitaire qui se joue à l’Est et au Sud-Est du Tchad : « Les missions de la MINURCAT et de L’EUFOR se justifient ; elles sont hautement humanitaires et répondent parfaitement à la politique sécuritaire du Gouvernement Tchadien. » Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a demandé aux élus du peuple de souscrire à sa communication. Son appel a été entendu. Les différentes interventions des députés sont toutes favorables au déploiement des Forces Internationales de maintien et de la paix et de la sécurité à l’Est et au Sud-Est du Tchad. A lire l’intégralité de la communication devant l'Assemblée.
»» Lire la suite
aucun commentaire
dimanche, le 20 janvier 2008
Par La Primature
dimanche, le 20 janvier 2008
Le Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès (VIVA-RNDP) a célébré hier à l’Hôtel Méridien Le Chari son 16ème anniversaire. La cérémonie a été marquée par une conférence de presse, animée par le président du parti Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Le président du VIVA-RNDP a dressé un bilan combien satisfaisant pour le parti en 2007. Il a réitéré la position de sa formation politique face à toute action de déstabilisation du Pays : « Le VIVA-RNDP (…) lutte d’une manière constante et déterminante pour la défense de notre Patrie, pour la paix, la sécurité et la souveraineté nationales. » Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a mis en exergue le degré de nationalisme des militantes et militants du parti : « Jaloux de l’indépendance du Tchad, de la liberté et de la démocratie, le VIVA-RNDP ne peut accepter que notre patrie fasse l’objet d’une agression d’où qu’elle vienne ou de qui que ce soit. » A lire le liminaire de la conférence de presse, présenté par le Président du VIVA-RNDP.
»» Lire la suite
aucun commentaire
dimanche, le 13 janvier 2008
Par La Primature
dimanche, le 13 janvier 2008
Le Chef de l'Etat, en bon soldat et commandant de bord, a galvanisé la jeunesse tchadienne, sortie comme un essain d'abeilles pour lui apporter son soutien. Les propos du chef de l'Etat était plus virulent que sa jeunesse à l'endroit "des bandits ou vendus" qui tentent de déstabiliser les institutions républicaines. Tout contrevenat qui s'hasarderait à remettre en cause la démocratie chèrement acquise, sera chantié même dans son dernier retranchement a tonné avec force Idriss Déby Itno devant les milliers de jeunes déterminés à prendre les armes pour la défence de la Patrie.
»» Lire la suite
aucun commentaire
Par La Primature
dimanche, le 13 janvier 2008
La jeunesse Ndjaménoise a organisé hier 12 janvier 2008, une manifestation monstre contre le Président soudanais Oumar Hassan El Béchir qui instrumentalise les rebelles tchadiens pour déstabiliser le Tchad. Cette manifestation pacifique des jeunes est baptisée la marche de la jeunesse pour la paix. Le jeunes ont prié à l'occasion Dieu Tout Puissant pour l'instauration de la paix au Tchad.Les membres du Gouvernement, des hautes personnalité du pays et les ambassadeurs et représentant des organisations internationales au Tchad ont vécu de bout en bout la mobilisation de la jeunesse. Et ce devant le couple présidentiel et le chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye
»» Lire la suite
aucun commentaire
jeudi, le 10 janvier 2008
Par La Primature
jeudi, le 10 janvier 2008
Le Gouvernement du Soudan a pris la lourde responsabilité d’armer et d’entretenir des mercenaires sur mon territoire qui se préparent activement à des nouvelles agressions contre le Tchad à partir des aéroports civils et militaires d’El Djéneina.
Ces mercenaires étant intégrés dans les forces armées nationales soudanaises, le Gouvernement tchadien considère désormais toute attaque en provenance de Soudan comme étant une attaque de l’armée soudanaise.
En conséquence le Tchad se réserve le droit non seulement de riposter à toute attaque d’où qu’elle vienne, mais à user de son droit légitime de poursuite pour mettre définitivement hors d’état de nuire tous ceux qui voudraient attenter à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.
C’est dans ce contexte que toutes les forces aériennes et terrestres sont mobilisées pour assurer la sécurité du territoire national avec comme objectifs d’enrayer toutes présences et toutes bases de mercenaires de part et d’autre de la frontière avec le Soudan.
Il appartient au seul gouvernement soudanais de cesser d’organiser et d’entretenir des mercenaires pour agresser le Tchad afin de préserver la paix à la frontière commune.
Le gouvernement tchadien est surpris que le soudan nie l’existence d’opposants armés tchadiens sur son territoire.
D’où partent alors, et d’où s’approvisionnent en armes et d’autres moyens logistiques les mercenaires qui viennent attaquer régulièrement le Tchad à l’intérieur de ses frontières ?
Mahamat Nouri en reconnaissant aujourd’hui sur les antennes de RFI que lui-même et ses autres compères se concertent en territoire soudanais a répondu de manière éloquente aux allégations soudanaises.
On ne peut pas se concentrer sur un territoire sans y être !
Le gouvernement tchadien met au défi le soudan d’indiquer sur le territoire du Tchad une quelconque base de rebelles soudanais.
Le gouvernement réfute de manière catégorique l’accusation soudanaise selon laquelle le Tchad entretient des rebelles soudanais sur son territoire.
Enfin le gouvernement tchadien réaffirme à qui veut bien entendre et comprendre qu’il se trouve en position de légitime défense, et que de ce fait, il répondra et poursuivra quiconque qui tente de le déstabiliser.
Il n’en serait autrement !
Quant à Mahamat Nouri et les autres qui parlent de dialogue pour tromper l’opinion nationale et internationale, le gouvernement dit et réaffirme qu’il entend appliquer tous les accords qu’il a signés, lesquels ont déjà permis à deux groupes politico militaires de regagner la mère patrie.
Il n’est donc pas trop tard pour eux aussi de renoncer à détruire leur pays, en déposant les armes ou en les remettant à leurs commanditaires soudanais, et de rentrer comme les autres au bercail.
Le pays tout entier saura leur pardonner leur forfaiture.
Fait à N’Djaména le 07 janvier 2008
Pour le Gouvernement
Le porte parole, Ministre de la Communication
Hourmadji Mousa Doumgor
aucun commentaire
lundi, le 07 janvier 2008
Les femmes tchadiennes prennent publiquement position contre la déstabilisation des institutions républicaines
Par La Primature
lundi, le 07 janvier 2008
La Coordination des femmes tchadiennes pour la paix a organisé hier 5janvier 2008 à la place de l’Indépendance de N’Djaména, une manifestation pacifique en faveur de la paix. C’est l’occasion pour les femmes d’apporter leur soutien au Chef de l’Etat Idriss Déby Itno, au Gouvernement et aux forces de défense et de Sécurité. Les femmes tchadiennes ont à l’unisson, dénoncé la volonté manifeste du Soudan de déstabiliser les institutions républicaines par rebelles interposés. Selon elles, le Tchad fait l’objet d’agressions répétées du Soudan avec en toile de fond des milliers de familles tchadiennes endeuillées ou déplacées. La guerre injuste que le Soudan et sa horde de mercenaires imposent au Tchad a des conséquences socio-économiques graves sur le tissu social regrettent les femmes estimant qu’elles constituent la couche sociale la plus concernée par la folie des hommes assoiffés de prise de pouvoir par les armes. Les organisatrices de la manifestation pour la paix au Tchad ont rendu un hommage mérité aux forces tchadiennes de défense et de sécurité avec en tête de peloton le chef suprême des armées Idriss Déby Itno. Elles ont en outre demandé le déploiement rapide de la Force européenne de maintient e la paix (Eufor) à l’Est du Tchad et au Nord de la RCA et des forces Hybrides ONU-UA au Darfour aux fins de mettre un terme au drame humanitaire. Outrées par la déstabilisation répétée du Tchad par le régime de Khartoum, les femmes ont demandé au Gouvernement de rompre ses relations diplomatiques avec le Soudan. Comprenant la colère légitime de celles-ci, le Chef de l’Etat a répondu que leur sollicitation sera étudiée. A l’issue de leur manifestation, la Coordination des femmes tchadiennes pour la paix ont adressée des motions de soutien au Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et aux forces tchadiennes de défense et de sécurité. Elles ont adressé, une motion de remerciement à la communauté internationale qui œuvre pour la Sécurité et la paix au Tchad. Le Chef de l’Etat a été marqué par la prise de position de la gent féminine face à l’agression soudanaise et sa horde de mercenaires. Dans sa réplique à la coordination des femmes tchadiennes pour la paix, le Président Déby a montré sa ferme détermination de traquer partout, les rebelles à la solde du Soudan. Il reste décidé à combattre tout ennemi du peuple qui tente de remettre en cause les acquis démocratiques et socio-économiques. A lire, l'intégralité de la Réponse du Président de la République à la Coordination des femmes tchadiennes pour la paix
»» Lire la suite
aucun commentaire
mercredi, le 02 janvier 2008
Voeux du nouvel an: Le Président de la République s'adresse à la nation
Par La Primature
mercredi, le 02 janvier 2008
Le Président de la République, Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a passé le réveillon du Saint Sylvestre avec ses frères d’armes à la Garnison d’Abéché au Nord-Est du Tchad. Entouré pour le réveillon d’officiers, de sous officiers, d’hommes de rang et de quelques personnalités, le Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation tchadienne. Dans son message de vœux, le chef de l’Etat a rendu un hommage mérité à toutes les composantes de la nation tchadienne qui se battent au quotidien pour leur bien-être socio-économique et la prospérité du TCHAD et les religieux, garants de la conscience morale du peuple. Le Président Déby a dans une pensée profonde, félicité et encouragé ses frères d’armes qui donnent le meilleur d’eux même pour la défense de l’intégrité territoriale et des institutions républicaines. Le Tchad mène une coopération agissante avec les pays épris de paix et de démocratie. Au regard de cette coopération fructueuse, Idriss Déby Itno a remercié, les amis du Tchad dont la France qui oeuvre pour la paix et la sécurité nationale. Le dénouement heureux par voie judiciaire de la ténébreuse affaire de l’Arche de Zoé a été relevée par le Président de la République. Dans son message de vœux, Idriss Déby Itno a annoncé les couleurs de l’année 2008 pour les projets de développement socio-économique. Touché par la déstabilisation dont le Tchad fait l’objet depuis trois ans par le Soudan, le Chef de l’Etat a stigmatisé la politique déstabilisatrice du Président soudanais El Béchir avec sa horde de mercenaires. Les Tchadiens doivent restés vigilants a lancé le Président. A N’Djaména, le Premier Ministre Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, représentant le Chef de l’Etat a passé le réveillon du Saint Sylvestre avec les agents de défense et de sécurité au camp du 27 de N’Djaména. Nombre de membres du Gouvernement et de hautes personnalités ont communié avec les militaires. A lire le message du Chef de l’Etat et le discours circonstanciel du Premier Ministre.
»» Lire la suite
aucun commentaire
|
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
|