Depuis quelques jours le Soudan a regroupé et réarmé les éléments de Mahamat Nouri et de Timan Erdimi défaits lors des derniers combats perdus à l’est du Tchad et qui s’étaient repliés en territoire soudanais.

Ces éléments rescapés, récupérés par le Soudan sont intégrés dans les forces armées soudanaises dont ils portent les tenues et arborent les insignes ; c’est eux qui occupent aujourd’hui les aéroports militaires et civils d’El Djéneina d’où ils sont préparés aux côtés des militaires soudanais pour lancer des attaques imminentes contre le Tchad.

Face à cette nouvelle agression qui se prépare activement, le gouvernement lance un appel solennel à une mobilisation générale des forces vives de la nation derrière les forces de défense et de sécurité pour mettre en échec, comme par le passé, cette nouvelle agression soudanaise.

Tous les moyens militaires appropriés vont être mobilisés et déployés partout pour la défense de l’intégrité de notre territoire et de notre souveraineté nationale.

Une fois encore et une fois de plus, le gouvernement du Tchad s’étonne du silence de ceux qui, sur le plan africain et international, peuvent par leur influence élever la voix pour dénoncer cette guerre que le Soudan impose au Tchad, et qui ne peut pas être sans conséquence sur la sécurité de toute la sous région.

Compte tenu de cette nouvelle donne militaire, le gouvernement du Tchad estime que tout retard pris dans le déploiement des forces hybrides dans le Darfour et celles de l’Eufor au Tchad et en Centrafrique aura pour conséquence inéluctable d’embraser cette région.

L’Union Africaine, l’Organisation des Nations Unies et l’Union Européenne doivent prendre leur responsabilité conformément aux engagements pris pour aider à la restauration de la paix et de la sécurité à la frontière Tchado Soudanaise en commençant par la protection effective des réfugiés et des personnes déplacées.

Il est maintenant temps que la communauté internationale reconnaisse sans faux fuyants que le Tchad est victime d’une agression caractérisée de la part du Soudan et poser clairement le problème en tant que tel pour lui trouver une solution définitive.

Le Tchad en tout cas se réserve le droit de répondre à cette nouvelle agression.

Et nous osons compter sur le soutien actif de nos vrais amis dans cette épreuve.