Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations Internationales ;

Monsieur le Délégué général du Gouvernement près la Commune de N’Djaména ;

Monsieur le Maire de la ville de N’Djamena ;

Mesdames et Messieurs chers artistes, porteurs et vulgarisateurs des richesses culturelles de mon pays ;

Distingués invités ;

Mesdames, messieurs.

Notre joie est grande à cet instant même où nous lançons le festival dénommé N’Djamvi, festival de musique, d’animation populaire et d’assainissement de la ville de N’Djaména.

Comme préalable, nous vous demandons d’ovationner chaleureusement notre Mounira Mitchalla, la diva de la musique tchadienne, lauréate du Prix Découverte RFI, musique du monde 2007.

De sa voix d’or, mélodieuse elle n’a pas seulement gagné un prix mais a fait flotter au-delà des frontières nationales le tricolore (bleu-jaune-rouge) et a imposé comme valeur sûre, la culture tchadienne.

Félicitation Mounira.

Que les artistes tchadiens trouvent à travers notre Mounira, les encouragements de son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat et ceux du Gouvernement.

Distingués invités ;

Mesdames, messieurs.

Nous voici réunis pour le lancement de la 1ére édition du festival « N’Djamvi », fruit de concertation et de mise en commun des idées de plusieurs promoteurs culturels et animateurs, regroupés au sein du Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (RECAF).

Ce festival de musique, d’animation populaire et d’assainissement de la ville de N’Djaména est révélateur du souci des initiateurs, d’associer leurs efforts à ceux du Gouvernement et de s’impliquer ainsi au développement d’une ville saine, propre et attrayante.

En joignant leur faculté créatrice à celle du Gouvernement, les artistes et promoteurs culturels veulent instrumentaliser l’art et la culture pour sensibiliser, éduquer, conscientiser et mobiliser la population, avec les armes qui sont les leurs, à l’assainissement de la ville de N’Djaména, vitrine de notre cher pays.

Distingués invités,

Mesdames, messieurs.

Le festival culturel N’DjamVi a des enjeux indéniables de développement artistique et culturel.

Il vise à redonner à l’art et à la culture tchadiens, une légitimité dans la vie de la société et à devenir un référentiel culturel et artistique digne de ce nom dans notre capitale en plus des autres festivals qu’organisent les promoteurs et entrepreneurs de ce domaine d’activités humaines.

N’DjamVi entend donc développer l’économie de l’art et de la culture afin qu’elle participe entièrement au développement du pays et de décloisonner les genres artistiques pour permettre l’éclosion de nouvelles formes idéales et un nouveau dynamisme culturel.

De ce fait, le festival aura à créer un cadre d’une coopération multidimensionnelle et de brassage culturel qui ne soit ni une substitution, ni une « aumône », mais bien le transfert de ce que tous les artistes savent faire de mieux.

Distingués invités,

Mesdames, messieurs.

L’enjeu d’une telle entreprise, réside dans ce qu’elle manipule comme symbole pour une population qui va trouver chez elle, dans sa capitale, la preuve d’un événement populaire de réjouissance, de brassage, de sensibilisation et de mobilisation.

Dynamiser le travail des jeunes, leur donner encore plus de responsabilité, c’est reconnaître leur capacité à se prendre en charge, à avoir un ensemble de connaissances de techniques nécessaires pour maîtriser leur avenir et à agir ainsi pour leur propre destin.

Une telle entreprise s’adresse indirectement aux adultes, pour ne pas dire les parents, aux partenaires au développement et surtout au politique qui a la charge de la gestion publique.

Chers artistes, porteurs et vulgarisateurs des richesses culturelles de mon pays ;

Distingués invités,

Mesdames et messieurs.

L’ouverture démocratique qu’a connue le Tchad depuis 1990, a vu une explosion de mouvements associatifs.

Les jeunes n’ont pas été du reste car ils ont créé à l’instar des autres composantes de la société tchadienne, des associations pour pouvoir participer au développement de notre pays.

Estimé à plus d’un millier, les organisations des jeunes interviennent dans divers domaines dont les plus importants portent sur l’éducation et l’encadrement des jeunes et des enfants de La rue, la lutte contre le clivage et le VIH/SIDA, l’environnement mais aussi l’assainissement des quartiers et partant la ville de N’Djaména.

Bien qu’il n’y ait pas eu des associations spécialisées dans les établissements humains, les actions des associations des jeunes en la matière méritent d’être signalées.

Il s’agit en l’occurrence des travaux d’assainissement des quartiers.

Les jeunes constituant la majorité de la population urbaine du fait de la croissance démographique sont les plus vulnérables à tous les problème sociaux que connaît notre pays.

Il m’est un devoir impérieux et catégorique de vous vous signifier présentement que notre cher pays est menacé et continue de l’être à l’Est de la République par notre voisin le Soudan qui a instrumentalisé les tchadiens contre leur propre pays, causant ainsi la mort, les souffrances de tout genre à notre peuple dont la jeunesse est la frange de la population la plus martyrisée.

Vous devez vous mobiliser, les tchadiens de tous les horizons, de toutes les couches sociales pour barrer le chemin à ceux qui veulent mettre en cause notre destin ; car, vous les jeunes, l’avenir c’est vous.

Puisque l’avenir c’est vous, vous devez le défendre en défendant l’avenir de notre pays.


Cette situation constitue une menace pour la paix et la sécurité, la cohésion sociale, la concorde nationale et annihile toutes les actions de développement.

Le Gouvernement se félicite de l’initiative des hommes et des femmes de culture qui entre dans sa politique culturelle et artistique.

Nous avons l’obligation et le devoir, non seulement de les soutenir, mais aussi de les accompagner dans cette initiative que nous souhaitons pérenne.

Distingués invités,

Mesdames, messieurs.

Les artistes, les promoteurs culturels et artistiques sont des porte-voix par excellence dans toute société. Soyons donc avec eux, travaillons avec eux et avançons avec eux.

Bref, soyons tous ensemble. C’est sur cette note de l’unisson culturel d’espoir que nous déclarons ouvert N’DjamVi, le festival de musique, d’animation populaire et d’assainissement.

Nous vous remercions pour votre aimable attention.