Pour le procès de l'ancien Président du Tchad Hissein Habré, la FIDH cherche le soutien des hautes autorités tchadiennes
Par La Primature
jeudi, le 13 décembre 2007
«« Retour journal
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a reçu en audience dans l’après midi du 11/12/07, le Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) Me Sidiki Kaba. Le Président de la FIDH était accompagné de deux collaborateurs et du Président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) M.Masalbye Ténebaye.
Après les usages protocolaires, le Président de la FIDH a fait une présentation sommaire de son organisation qui, selon lui a mené tous les combats pour la promotion et la défense des droits humains.
Il s’est appesanti sur « l’affaire Hissein Habré » avec ses différentes péripéties.
Selon Me Sidiki Kaba, sa mission au Tchad est d’information, de solidarité et de fraternité avec les ligues et associations de défense des droits humains impliquées dans le jugement d’Hissein Habré.
Il a résumé en trois (3) points, sa mission auprès des hautes autorités tchadiennes :
1- La FIDH demande au Gouvernement tchadien de mener avec le Sénégal, une coopération fondée sur une volonté politique claire par rapport au jugement de l’ex président Hissein Habré ;
2- La FIDH souhaite que le Gouvernement engage une coopération active avec l’ensemble des partenaires qui veulent intervenir dans le cadre du jugement d’Hissein Habré.
Il s’agit de l’Union Européenne, la France, la Suisse, entre autres.
3- La FIDH demande au Gouvernement d’aider le moment venu, les victimes du régime d’Hissein Habré à se rendre au Sénégal pour témoigner contre l’accusé en leur facilitant l’acquisition des documents de voyage et des visas.
Pour le Président de la FIDH, le procès d’Hissein Habré est dans sa phase décisive.
Toutes les dispositions sont prises pour un procès équitable dans le respect du Droit international.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a manifesté la pleine disponibilité du Gouvernement pour coopérer avec les ADH pour le jugement d’Hissein Habré.
En sa qualité de juriste, le Premier Ministre se dit allergique à toutes formes d’injustice.
A cet effet, il soutient toute action qui concourt à la recherche de la vérité.
Selon le Chef du Gouvernement, chaque tchadien a perdu au moins un parent de la dictature de l’ancien président tchadien.
De ce fait, beaucoup de victimes témoigneront contre Hissein Habré.
Le rapport du juge belge sur les crimes commis sous Hissein Habré est un riche document, pouvant aider valablement les ADH pour la manifestation de la vérité a indiqué le Chef du Gouvernement.
Le Premier Ministre a aussi donné des orientations constructives au Président de la FIDH et lui a révélé nombres difficultés et embûches qui se dressent sur la voie du jugement d’Hissein Habré.
Les révélations du Premier Ministre sont pour les ADH, une miche d’information.
Elles sont franches et instructives, a reconnu Me Sidiki Kaba.
Il convient de retenir de l’audience que le Chef du Gouvernement, a réitéré le soutien des hautes autorités du pays aux ADH dans l’affaire Hissein Habré.
Qu’il s’avère important d’accélérer le jugement de l’ancien président qui est à sa phase décisive.
Pour mémoire nous rappellons que Hissein Habré vit en exil à Dakar au Sénégal depuis sa chute du pouvoir en décembre 1990.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.