REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

jeudi, le 27 décembre 2007

Le Soudan prépare activement une nouvelle agression de plus grande envergure pour à la fois, déstabiliser le Tchad et empêcher le déploiement des forces de l’Eufor au Tchad et en Centrafrique ainsi que la constitution d’une force hybride ONU- Union Africaine au Darfour. Face à cette menace, le gouvernement a tenu une réunion de crise hier nuit, sous la présidence du Premier ministre, Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye.

»» Lire la suite


La ville de N'Djaména vibre depuis hier soir au rythme de la musique et en toile de fond, la sensibilisation de la population à l'assainissement de la vitrine du pays. C'est en faveur de la première édition du festival dénommé N'DjamVi. C'est l'ouevre des artistes, le fruit de concertation et de mise en commun des idées de plusieurs promoteurs culturels et animateurs, regroupés au sein du Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (RECAF) en collaboration avec la Mairie de N'Djaména. Le festival est placé sous le haut patronnage du Premier Minstre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Pour le Chef du Gouvernement, les artistes et promoteurs culturels veulent instrumentaliser l’art et la culture pour sensibiliser, éduquer, conscientiser et mobiliser la population, avec les armes qui sont les leurs, à l’assainissement de la ville de N’Djaména, vitrine de notre cher pays. Cette initiative rime avec la politique culturelle et artistique prônée par le Gouvernement. Le Premier Minstre a en outre, interpellé les jeunes à rester vigilants face à la menace des rebelles avec la bénédiction du Soudan sur les institutions républicaines. "Vous devez vous mobiliser, les tchadiens de tous les horizons, de toutes les couches sociales pour barrer le chemin à ceux qui veulent mettre en cause notre destin ; car, vous les jeunes, l’avenir c’est vous. Puisque l’avenir c’est vous, vous devez le défendre en défendant l’avenir de notre pays." a dit en substance Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. A lire, le Discours circonstanciel du Chef du Gouvernement.

»» Lire la suite


jeudi, le 13 décembre 2007

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a reçu en audience dans l’après midi du 11/12/07, le Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) Me Sidiki Kaba. Le Président de la FIDH était accompagné de deux collaborateurs et du Président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) M.Masalbye Ténebaye.

»» Lire la suite


mardi, le 04 décembre 2007



Les cadres militaires et civils de l’Ex Front Uni pour le Changement Démocratique (FUC), membres de la commission paritaire, chargée de la mise en œuvre de l’accord de paix de Tripoli ont tenu à remercier, le chef du gouvernement pour toutes les mesures d’apaisement qu’il ne cesse d’apporter par rapport à la situation politique du pays.

C'est au cours d'une audience que Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a accordé hier à ces cadres, conduits par M. Laouna Gong Raoul Ministre Secrétaire Général adjoint du Gouvernement.

Ils ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de respecter l’accord de paix signé entre l’Ex mouvement politico-militaire et le gouvernement le 24 décembre 2006 à Tripoli en libye.

Les cadres militaires et civils de l’Ex FUC ont pris l’engagement devant le PM d’assure par tous les moyens la mise en œuvre de l’accord de paix de Tripoli.

Ils ont aussi salué la mise au point faite par le gouvernement par rapport au limogeage de Mahamat Nour du poste de Ministre de la Défense Nationale.

Pour eux, le gouvernement privilégie, la négociation et la concentration.

C’est pourquoi, les cadres militaires et civils de l’Ex FUC ont demandé à tous les éléments armés d’être sous la seule responsabilité du chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA) et du Président de la République, Chef Suprême des Armées.

Que l’appel de Laouna Gong Raoul, Ministre Secrétaire Général adjoint du Gouvernement qui dirigeait ses compagnons soit entendu. C’est la voix de la conscience et l’expression de l’expérience politique

Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s