Il faut être un bon lecteur si on veut critiquer.

Il faut surtout savoir lire entre les lignes si l’on veut analyser une situation politique.

En mauvais lecteur, imbu de préjugés, M. Mahamat Ahmat Kébir écrit : « le 13 août 2007, un accord a été signé entre le Gouvernement et la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC) ».

Ce n’est ni plus, ni moins de la désinformation.

Pour rafraîchir la mémoire de M. Kébir, je lui dis tout humblement que le 13 août 2007, les partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition démocratique (CPDC) ont signé un accord tenant lieu de « code de bonne conduite pour des élections libres et transparentes ».

Aucun chef de l’exécutif, moins encore un membre du Gouvernement, au nom du Gouvernement n’a apposé sa signature au bas de l’accord politique du 13 août 2007. Il s’agit d’un consensus dégagé par tous les partis politiques tchadiens(83).

Le Gouvernement n’est pas partie à cet accord.

M. Kébir affirme grossièrement, sans broncher que « l’accord politique prévoyait un partage équitable du pouvoir entre les deux parties signataires » et d’ajouter que « le poste de Premier Ministre pourrait revenir d’office à un membre de la CPDC… » C’est une pure invention de l’homme fantôme qui a peur de son ombre par ce qu’il signe des papiers avec un pseudonyme.

M. Mahamat Ahmat Kébir convaincrait ses lecteurs s’il citait la page et la disposition de l’accord qui le stipule.

Quant à l’assainissement des finances publiques et la réorganisation de l’armée sous l’égide d’un membre de la CPDC, que M. Kébir appelle de tous ses vœux pieux, cela s’appelle distraire les lecteurs.

C'est-à-dire avoir des fantasmes et des masturbations intellectuelles.

Faisant preuve de cécité intellectuelle, M. Kébir accuse le Premier Ministre Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye d’être l’obstacle à l’application de l’accord politique.

Ce sont des propos dignes des pauvres enfants de rue du Tchad qui excellent dans des affirmations gratuites, des accusations sans fondement et estimant mauvais ce que fait autrui.

De l’histoire du Tchad, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye est la seule personne à occuper deux fois le poste de Premier Ministre.

Si le Président Idriss Deby Itno l’a appelé pour l’aider une seconde fois, il connaît la valeur intrinsèque de l’Homme.

Ce n’est pas un internaute à petit pied du genre de Kébir qui dénierait la valeur du Dr.

D’ailleurs les Tchadiens honnêtes reconnaissent et disent haut et fort que l’actuel Premier Ministre a le bagage intellectuel suffisant et la carrure pour occuper ce poste.

Son degré de nationalisme le place au dessus de toutes considérations mesquines qu’incarne Monsieur FANTOME KEBIR.

Quant à l’accusation portée contre le MPS d’être l’obstacle à l’application de l’accord du 13 août, M. Kébir sait-il que la logique politique veut que « le parti au pouvoir gouverne, l’opposition s’oppose ».

Le désir d’aller au Gouvernement de certains membres de la CPDC est à ce titre vertement critiqué par les vrais hommes politiques.

Pourquoi vous en prendre au MPS si méchamment ?

En signant l’accord politique du 13 août, les signataires ont lancé un appel patriotique à l’endroit des politico-militaires pour qu’ils adhèrent à leur initiative.

C’est en toute conscience et responsabilité que ces hommes ont agit, sans pression aucune.

Ces accords de paix signés entre le Gouvernement et les politico-militaires ne tirent pas absolument leurs origines de l’accord historique du 13 août 2007 puisque cet accord n’est pas de même nature que ceux, signés par le Gouvernement.

M. Kébir attend depuis deux mois le remaniement du Gouvernement.

Je crains que son rêve qui tarde à venir, se transforme en crise cardiaque et l’emporte.

Je tiens à faire remarquer à M. kébir que l’exécution du chronogramme du Comité de Suivi de l’Accord de Paix du 13 août 2007 ne souffre d’aucune ambiguïté.

L’accord s’exécute déjà sans heurt.

Le mandat des députés est prorogé jusqu’à la mise sur pied d’une autre assemblée en tenant compte de l’accord.

Le Gouvernement qui veille à l’exécution dudit accord a déjà amendé les textes relatifs au code électoral, la CENI, le recensement démographique et électoral qu’il a transmis au comité de suivi en vue d’apporter d’éventuels amendements.

Concernant le recensement électoral et général de la population, les choses avancent bien.

M. Kébir peut s’informer auprès de n’importe quel acteur politique averti, de n’importe quelle chancellerie et institution internationales partenaires du Tchad pour être à la pointe de l’actualité.

Je conclus en déplorant qu’il soit malhonnête de raconter des bobards quand on est intellectuellement et politiquement taré .

En publiant sur son site des textes truffés d’amalgame, le site Alwihda se décrédibilise de plus en plus et est en passe de devenir un site à la botte des internautes qui écrivent n’importe quoi.


Le Conseiller à la Communication et aux
Droits de l’Homme du Premier Ministre

DJIMET VANZOU