Bahr Elgazel 2005 est conçu, préparé et joué par un Etat major de 11 pays Africains.

Une brigade légère de 1600 hommes a été constituée à cet effet.

17 novembre 2007, jour de clôture de la manœuvre militaire.

Le chef lieu du Département du Bahr Elgazal a fait peau neuve, apparaissant comme le siège les Forces Armées de la CEEAC et du Togo de maintien de la paix.

Sur la place de l’indépendance de Moussoro les contingents qui ont pris part à la manoeuvre sont tirés à quatre épingles pour les défilés de fin d’exercice.

Les cavaliers et les chameliers de la région en habits d’apparat et les populations de Moussoro étaient là pour suivre les défilés et autres manifestations haut en couleur.

Au dessus d’eux, flottent les drapeaux des pays de la CEEAC et du Togo.

Soudain, un officier annonce la levée au grade honorifique de militaires et autres civiles qui ont rendu de loyaux services à la nation tchadienne ou à l’opération Bahr Elgazel 2005.

Ainsi, des officiers supérieurs et de personnalités de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RDC, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de Sao Tomé et Principe, du Togo et du Tchad sont élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Tchad.

Des civiles tchadiens qui ont contribué efficacement à la réussite de l’opération ont été également élevé à ce grade.

D’autres personnalités, d’officiers et de soldats ont été élevés au grade d’officiers de l’Ordre National du Tchad, du Mérite civique du Tchad et du Mérite agricole.

Ce qui a impressionné plus d’un invité à la cérémonie, c’est l’opération de largage.

A deux mille mètres d’altitude, les parachutismes quittaient l’aéronef en chute libre, avec leurs parachutes pour attérir au sol sous les ovations du public et des Chefs d’Etat.

Le défilé en armes lourdes, a mis un terme à la manœuvre militaire multinationale.
On retiendra de Barh Elgazel 2005 qu’avec un peu de moyens et une bonne dose de volonté politique, les Etats Africains peuvent disposer d’une force dynamique de maintien de la paix, prête et capable de relever le défit de l’insécurité.

Le regroupement des contingents de 11pays africains peut être déjà considéré comme le jalon d’une force armée interafricaine.

Reste que Barh Elgazel 2005 inspire les autres Etats africains et les incitent à adhèrer à l’initiative de la CEEAC.