Honorables Premières Dames ;

Monsieur le Doyen des Chefs d’Etat ;

Monsieur le Président en exercice de la CEEAC ;

Messieurs les Présidents et Chefs de Délégations;

Messieurs les Présidents des Grandes Institutions ;

Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;

Officiers Généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et hommes de rang;

Distingués invités ;

Populations du BARH EL GAZEL et du Kanem ;

En cet instant précis, j’éprouve une grande fierté et une grande satisfaction de voir les armées africaines se brasser et relever le défi d’organiser un exercice multinational à volets militaire et social au Tchad.

Mais avant tout propos, permettez-moi d’adresser à nos illustres hôtes, la cordiale bienvenue à Barh El Gazel, département chargé d’histoire militaire qui abrite l’un des plus anciens et réputés centres d’instruction.

Messieurs les Présidents ;

Distingués Invités ;

Nous voici au terme de l’exercice multinational « BARH EL GAZEL 2005 ».

C’est pour moi l’occasion de féliciter nos armées qui ont, huit jours durant, participé à cette manœuvre de simulation de maintien de la paix.

Au regard de cet exercice réussi, nous pouvons sans risque de nous tromper dire que l’Afrique est capable des grands défis de paix et de sécurité.

Les Etats membres de la CEEAC et le Togo viennent de prouver à la face du monde que grâce à la volonté politique qui les anime, ils ont pu planifier, organiser et exécuter un exercice militaire multinational et ce, malgré leurs maigres ressources.

L’Afrique a prouvé une fois de plus à travers cet exercice qu’elle est prête à s’assumer. S’il est vrai que les moyens sont nécessaires pour construire, la volonté est incontestablement l’élément premier et le plus déterminant dans toute entreprise.

C’est le lieu ici, de saluer l’engagement et la détermination des Chefs d’Etat des pays membres de la CEEAC et du Togo à œuvrer pour une armée africaine unie et solidaire, professionnellement compétente et prête à assurer la paix et la sécurité et à contribuer au développement de notre continent.

M’adressant à vous, officiers généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et hommes de rang, Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de l’organisation de cette manœuvre.

Votre tact, votre dextérité et votre génie créateur ont permis la réussite de cet important exercice.

Vous avez su durant cette épreuve, allier parfaitement les exercices militaires aux actions humanitaires.

Grâce à ce grand rendez-vous, Moussoro scelle à jamais, la confiance et l’esprit de solidarité qui règnent au sein nos Forces de défense et de sécurité.

Messieurs les Présidents ;

Distingués invités ;

Le Tchad, mon pays, qui a connu des décennies de guerre, s’est résolument engagé, depuis le 1er décembre 1990, dans la voie de la paix, et de la sécurité tant à l’intérieur de ses frontières qu’avec ses voisins ainsi qu’avec tous les pays épris de paix et de justice.

C’est pour cette raison que notre pays est présent à tous les Forums dont le but est de rechercher la paix et contribuer à la stabilité de notre continent.

Barh el Gazel est l’illustration parfaite de cette volonté.

Populations de Barh El Gazel et du Kanem ;

Au nom du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, Son Excellence Joseph Kabila, et au nom de mes pairs de la CEEAC et du Togo, je vous adresse mes remerciements fraternels pour l’hospitalité et l’accueil que vous avez bien voulu réserver à nos hôtes.

J’espère qu’ils retiendront de ce bref séjour, des souvenirs inoubliables.

- Vive la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ;

- Vive l’Afrique unie et solidaire;

Je vous remercie