REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

vendredi, le 30 novembre 2007

Le premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a animé hier 29/11/07 une conférence de presse dans la salle de Réunion de la Primature. Avec les journalistes de la Presse nationale et internationale, le Chef du Gouvernement a débattu de la situation de guerre qui prévaut à l’Est du Pays et de l’Accord de paix signé entre le Gouvernement et 4 mouvements politico-militaires opérant à l’Est du pays le 25 octobre 2007 à Syrte en Libye. De cet entretien, on retiendra que l’accord de Syrte a été violé par l’UFDD mais reste valable pour le Gouvernement. Les rebelles sont instrumentalisés par le Soudan qui les finance, les arme et les équipe. La guerre que l’Est du Tchad a vécue du lundi dernier à Mercredi a été imposée au Tchad par les rebelles à la solde du Soudan. En ripostant aux forces d’agression, les vaillantes forces de défense et de sécurité ont agit en légitime défense. Le Chef du Gouvernement lance néanmoins un appel patriotique aux frères en armes de se remettre en cause, de déposer les armes pour regagner la légalité et contribuer à la restauration de la paix au Tchad, condition sine qua non à tout développemnt.

»» Lire la suite


lundi, le 26 novembre 2007

J'ai horreur des injures mais M. Kébir m'entraine à commettre des bêtises. Ce n'est pas digne d'un homme, qui a mon genre d'éducation. Pour ne pas m'occuper avec des inutilités, je laisse le temps à ce bon à rien de poursuivre ses injures avec d'autres cibles. Il y a au monde, des gens qui passent leur temps à injurier comme "Fama" des "Soleil des indépendances" du Feu l'écrivain Ahmadou Kourouma.

»» Lire la suite


samedi, le 24 novembre 2007

Il est des internautes qui utilisent la magie de la toile pour faire de l’amalgame et du fantasme intellectuel. M. Mahamat Ahmat Kébir est de ces messieurs qui écrivent n’importe quoi pourvu qu’ils trouvent un site pour les publier. Pour démontrer la confusion qu’entretient cet assoiffé d’instabilité, nous allons analyser point par point ces allégations mensongères, dénuées de tout fondement, contenu dans son article intitulé «Trois mois après la signature d’un accord entre la CPDC et le Gouvernement de la République du Tchad où en est-on aujourd’hui ?», publié sur le Site Alwihda le 13 novembre 2007.

»» Lire la suite


mercredi, le 21 novembre 2007

La rentée judiciaire 2007-2008 de la Cour de Justice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a eu lieu hier matin au palais du 15 janvier. La cérémonie de l’audience solennelle a été présidée par le Président de la Cour de Justice de la CEMAC, Jean Mongo Antchouin. Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat Idriss Déby Itno, la cérémonie solennelle a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales accréditées auprès du Tchad ainsi que d’autres personnalités. Cette cérémonie marque la clôture de l’année judiciaire 2006-2007 et d’ouverture de la rentrée judiciaire 2007-2008. Elle a été marquée par deux allocutions. Dans ses réquisitions, l’Avocat Général de la Cour de Justice de la CEMAC, Me Asumu Justo Mokuy a expliqué les tâches dévolues aux juges de cette institution. Il a fait remarquer que la Cour de Justice de la CEMAC, est caractérisée par son indépendance et son impartialité. L’Avocat Général, a aussi mis l’accent sur la place de la Cour dans les institutions de la CEMAC. il a en outre indiqué que le rôle de la Cour de Justice de la CEMAC est d’assurer la disposition et les traités de la CEMAC en jouant le rôle de garant. Le Président de la Cour de justice de la CEMAC, Jean Mongo Antchouin a pour sa part signifié que le rôle de la Cour de Justice de la CEMAC est de rendre compte des démarches de l’Institution. Le Président de la Cour de Justice de la CEMAC a saisi cette occasion pour faire le bilan de l’année écoulée. Selon lui, la Cour a rendu durant l’année 2006-2007, onze arrêts et trois avis consultatifs, une vingtaine de dossiers en instruction restent en cours. C’est dire que la Cour ne fonctionne pas pleinement vu les difficultés qu’elle rencontre a-t-il notifié. A lire un extrait du discours circonstanciel du Président de la Cour de la CEMAC Jean Mongo Antchouin.

»» Lire la suite


lundi, le 19 novembre 2007

La Manœuvre Militaire Multinationale Bahr Elgazel 2005 a pris fin ce 17 novembre 2007 à Moussoro, Chef lieu du Département de Barh Elgazel dans la région du Kanem au Nord du Tchad. Cette opération, fruit des efforts conjugués des pays membres de la CEEAC a consisté à des exercices interarmées de simulation des opérations de maintien de la paix. L’opération a duré 8 jours , du 10 au 17 novembre 2007. Elle a regroupé des agents de défense et de Sécurité des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Congo, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Tchad et le Togo pays invité. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la République Idriss Déby Itno, en présence de ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont Omar Bongo Ondimba du Gabon, François Bozizé de la RCA, Dénis Sassou Guessou du Congo et Joseph Kabila de la RCD. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, les Membres du Gouvernement et les diplomates accrédités auprès du Tchad, ont rehaussé de leur présence la clôture de la cérémonie.

»» Lire la suite


La manoeuvre militaire multinationale Bahr Elgazel 2005 organisée par la CEEAC s'est achevée en beauté le 17 novembre à Moussoro. Dans son discours de cloture de l'opération , le Président de la République Idriss Déby Itno a déclaré: "Les Etats membres de la CEEAC et le Togo viennent de prouver à la face du monde que grâce à la volonté politique qui les anime, ils ont pu planifier, organiser et exécuter un exercice militaire multinational et ce, malgré leurs maigres ressources." Alire l'intégralité du discours.

»» Lire la suite


jeudi, le 15 novembre 2007

Le Premier Minstre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a reçu en audience en début d’après midi le Ministre Irlandais des Affaires Etrangères M Dermot Ahern.

Au menu des entretiens, la participation de l’Irlande au contingent de l’Eufor qui sera déployé à l’Est du Tchad et au Nord de la RCA pour la sécurisation des camps des réfugiés soudanais et centrafricains et des personnes déplacées du Tchad.

»» Lire la suite


mercredi, le 14 novembre 2007

A la fin de la manifestation pacifique qui a quelque peu dégénéré mais sans faire de victime, les manifestants ont remis trois motions au Gouvernement représenté à l’occasion par le Ministre de la Justice, Garde des sceaux Payimi Padacket Albert et le Ministre de la Communication, porte parole du Gouvernement Hourmadji Moussa DOUMGO. Vu l’allure que cette manifestation a prise, le Porte-parole du Gouvernement a fait une mise au point. Il a mis en garde certains manifestants qui ont commis des actes répréhensibles par la loi et a fait remarquer que les relations officielles bilatérales entre la France et le Tchad ne sont pas en cause dans cette affaire menée par une ONG qui s’appelle Arche de Zoé en France et autre Children Rescue pour opérer au Tchad. A lire en intégralité les 2 motions et la mise au point du porte parole du Gouvernement.

»» Lire la suite




" j'irai les chercher, quoi qu'ils aient fait" s'est ainsi exprimé le Président français Nicolas Sarkozy à propos des membres de l'arche de Zoé qui on tenté de déporter 103 enfants tchadiens et soudanais vers la France.

Cette phrase a mécontenté nombre de personalités et de journalistes de part le monde.

Le Président de la Commission de l'Union Africaine Alpha Omar Konaré a trouvé les propos de Sarko( comme on appelle désormais le président français au Tchad) de pas courtois et déplacés.

Du Maghreb en Afrique du Sud en passant par l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale les tons des journalistes sont séveres par rapport à ce" j'irai les chercher, quoi qu'ils aient fait" du président français.

D'aucuns l'ont qualifié de colonisateur, d'autres se deamandent s'il n'a pas la main trempée dans cet enlèvement avorté de 103 enfant.

Au Tchad, le ton est plus dur.

Chaque jour voit sa manifestation, pour dénoncer les propos injurieux du fils " de nos ancêtres les gaulois" à l'endroit du Tchad et de ses dirigeants.

Les associations de Défense des Droits de l'Homme (ADH), les magistrats, les avocats... manifestent chaque jour, qui par des communiqués de presse, qui mar une marche pacifique leurs ras le bole par rapport à l'ingérence et à la déclaration "déplacée" du Président Français.

Ce matin, c'est au tour des élèves des établissements d'enseignent publics de manifester.

La marche de protestation a commencé au lycée Félix Eboué (le plus grand lycée de la capitale tchadienne) pour s'arrêter à la place de l'indépendance.

Sur des banderoles et des plaques, on peut lire des messages hostiles au Président Sarkozy.

La circulation au niveau du lycée Felix Eboué a été un peu perturbé et ce, grâce à la vigilance de la police nationale.

A la place de l'indépendance, la manifestation allait dégénérer bien que les forces de l'ordre aient quadrillé les manifestants pacifiques.

Juste à côté, devant le Minstère de l'Action sociale, de la Solidarité Nationale et de la Famille, des enfants d'une école maternelle, encadrés par leurs éducatrices protestaient contre l'enlèvement avorté des leurs et appelaient de tous leurs voeux une Justice sévère contre les membres de l'ASSOCIATION ARCHE DE ZOE.

Comme ont le voit, les propos du Président français ont mis du feu aux poudres.

Ils risquent d'entamer les bonnes relations de coopération qui existent entre le Tchad et sa métropole.

A notre qu' à l'annonce de la défection de Elf et de Shell du consortium pétrolier, les tchadiens avaient manifesté comme l'ont fait les élèves aujourd'hui.

Reste aux chef d'Etat tchadien et Français d'agir avec responsabilité dans l'affaire Arche de Zoé pour éviter, que les relations billatérales ne se détériorent davantage pour une affaire louche dont la communauté internationale dans son ensemble a condamné.

La seule voie honorable pour tous est celle-ci: laisser les magistrats tchadiens, juger en toute responsabilité les "négriers de l'Arche de Zoé."

vendredi, le 09 novembre 2007

La justice tchadienne a relaxé ce midi, le pilote, le copilote et le steward (tous Espagnols) de l'avion qui devait déporter 103 enfants tchadiens et soudanais au pays de "nos ancêtres les Gaulois". Le droit a été dit au grand bonheur des aiguilleurs du ciel espagnols.

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s