Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye: « que la paix s’enracine désormais dans le cœur de chaque tchadien.»
Par La Primature
lundi, le 29 octobre 2007
«« Retour journal
Les partis politiques, les associations de la société civile ont organisé ce matin à la place de l’indépendance, une manifestation de soutien au Président de la République Idriss Déby Itno, suite à la signature d’accord de paix le 25 octobre dernier à Syrte en Libye entre le Gouvernement et quatre mouvements rebelles de l’Est du. Ces mouvements rebelles sont l’Union des Forces pour le Développement et la Démocratie (UFDD), le Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC), la Convention Nationale Tchadienne (CNT) et l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développemnt Fondamentale (UFDDF). Cette manifestation de soutien s’est déroulée en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye représentant le Président de la République, Idriss Déby Itno, des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales accrédités auprès du Tchad.
La manifestation a drainé une foule immense, riche en couleur, composée d’élèves, de commerçants, d'artisans de fonctionnaires, de toutes les couches sociales sans distinction, des groupes musicaux et de danses folkloriques.
Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on peut lire : « plus jamais la guerre », « Idriss Déby Itno, artisan de la paix ».
Selon les organisateurs, cette manifestation de soutien est le fruit des efforts conjugué des partis politiques et de la société civile.
Un poème a été déclamé par Idriss Adam Djouma.
Le poète a mis un l’accent sur l’unité nationale et la politique de la main tendue prônée par le Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno en faveur de la réconciliation nationale.
Une motion de soutien a été adressée au Président de la République.
Dans cette motion, les partis politiques, les associations de la société civile, les ONG, félicitent, soutiennent et encouragent le Président de la République, Idriss Déby Itno, pour dévouement pour un Tchad uni, paisible et tourné vers un développement durable.
Ils ont en outre lancé, un vibrant appel à tous les Tchad pour consolider et préserver cette paix afin que la guerre intestine ne soit plus qu’un triste et lointain souvenir.
Les partis politiques, les associations de la société civile ont par la même occasion exprimé leurs vifs remerciement et reconnaissance aux pays amis et à la communauté internationale pour leur médiation et leurs appuis multiformes dans l’aboutissement heureux des différents accords de paix.
Il ont adressé une motion spéciale au guide de la révolution d’El Fateh, Moammar Ghaddafi pour ses efforts inlassables en faveur de la réconciliation au Tchad.
"Nous devons constamment dialoguer. Il n’est plus question de prendre les armes pour conquérir le pouvoir."
Devant une mobilisation de cette envergure, une réplique s'impose.
Ainsi le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remercié sincèrement les partis politiques et les associations de la société civile qui se sont mobilisés pour la journée de la paix.
Il a par la même organisation, exprimer sa pleine gratitude aux organisateurs de la journée de la paix.
Pour Dr Nouradine Delwa Kassiiré Coumakoye, la mobilisation des forces vives de la nation est une caution forte apportée au Président Idriss Déby Itno pour sa détermination et sa volonté politique à rassembler tous les Tchadiens.
Cet engagement du Chef de l’Etat vise à lutter contre la pauvreté et le sous-développement en vue de hisser le Tchad sur la voie du Développement a dit le Premier Minstre.
L’obstination du Président de la République pour ramener la paix est inimaginable.
Elle le pousse même au sacrifice suprême :
sa descente sur les champs des opérations est une parfaite illustration de l'engagement de l'homme pour la paix pour son peuple;son investissement personnel.
Selon le Chef du Gouvernement, l’avancée déterminante de la paix amorcée est à mettre à l’actif de M. Idriss Déby Itno.
Il estime que les jalons de la paix sont définitivement posés avec la signature des différents accords de paix entre les partis politiques de l’opposition démocratique et de la majorité présidentielle d’une part, et d’autre part, entre le Gouvernement et les politico-militaires.
Il convient d’entretenir et de préserver cette paix retrouvée a lancé le Premier Ministre et de demander à tous les Tchadiens de resserrer leurs rangs dans un élan de fraternité.
Face à la population sortie massivement pour soutenir le Président de la République, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye s’est appesanti sur la vertu du dialogue :
« le dialogue est et sera l’instrument déterminant pour la reconstruction du pays. »
et d’insister : « Nous devons constamment dialoguer. Il n’est plus question de prendre les armes pour conquérir le pouvoir.»
Le Premier Ministre a en outre félicité tous ceux qui ont soutenu les différentes négociations ayant abouti à la signature des accords de paix.
Au nombre de ceux-ci figure la communauté internationale avec en tête de peloton le Guide de la Révolution libyenne Moammar Al GHaddafi à qui le Chef du Gouvernement a décerné une mention spéciale.
Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a terminé son discours sur ce vœu :
« que la pais s’enracine désormais dans le cœur de chaque tchadien.»
Motion de soutien A son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat.
- Eu égard à la situation de longue guerre que connaît le pays, dont les conséquences ont été et sont lourdes à tous les niveaux ;
- Au vu des résultats de longue, patiente, laborieuse et courageuse politique de la main tendue menée par le Chef de l’Etat.
Nous, partis politiques, Associations de la société civile, ONG et citoyens de tous horizons, félicitations, soutenons et encourageons le Président de la République, Chef de l’Etat :
- pour sa haute vision d’un Tchad uni, paisible et tourné vers un développement durable ;
- pour son courage et sa détermination à rassembler les fils et filles du Tchad autour du grand chantier de développement du pays de Toumaï, par le dialogue et la réconciliation ;
- et surtout pour l’aboutissement des différents accords intervenus entre les partis politiques, entre le Gouvernement et les oppositions, dont le dernier signé le 25 octobre 2007 à Syrte en grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste
lançons un vibrant appel à tous les fils du Tchad pour consolider et préserver cette paix afin que la guerre ne soit plus qu’un triste et lointain souvenir
- Ensemble disons : « plus jamais de guerre au Tchad » (3 fois).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.