Le Gouvernement et les mouvements rebelles de l'Est du Tchad accordent leurs violons pour l'instauration de la paix définitive au Tchad
Par La Primature
samedi, le 27 octobre 2007
«« Retour journal
La ville de Syrte en Libye a servi de cadre le 25 octobre dernier à la signature d'un accord de paix entre le Gouvernement et lestenors de la rebellion à l'Est du Tchad.Cet accord qui consacre le retour de la paix au Tchad a été signé en présence des présidents soudanais, tchadien et du Guide de la Révolution libyenne principal médiateur de la réconciliation des frères ennemis. Cet accord prévoit le cessez-le feu immédiat et l'implication des ex rebelles dans la gestion de la chose publique. Cet accord brasse en 12 articles des points ayant trait au cantonnement des politico-militaires, leurs reintégration dans les forces régulières, la réhabilitation des civiles rayés de l'effectif de la fonction publique pour leur appartenances aux mouvement rebelles et l'amnistie accordée aux politico-miltairesentre, eutres. à lire le texte intégral de l'accord)
Accord de paix
Entre le Gouvernement de la République du Tchad et les mouvements ci-après
-Union pour le Développement et la Démocratie (UFDD).<br />
- Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC).<br />
- Concorde Nationale Tchadienne (CNT).<br />
- Union Nationale pour la Démocratie et le Développement Fondamentale (UFDDF).<br />
- Conformément aux dispositions pertinentes de la Charte des Nations Unies et des traités de l’Union Africaine, de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens relatives au règlement des conflits par la voix pacifique,
- Répondant à l’appel du frère Guide MOAMMAR Al GHADDAFI, guide de la Révolution du grand Fateh, Haut Médiateur de la Paix dans l’espace CEN-SAD et la médiation louable de son Excellence Omar Hassan El Béchir, Président de la République du Soudan.
- Considérant la nécessité de l’instauration d’une paix juste et durable sur l’ensemble du territoire national tchadien et convaincu de la volonté claire du Gouvernement de la République du Tchad et des mouvements ci-après :
-Union des Forces pour le Développement et la Démocratie (UFDD).
- Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC).
- Concorde Nationale Tchadienne (CNT).
- Union Nationale pour la Démocratie et le Développement Fondamentale (UFDDF),<
br />
Pour privilégier le dialogue dans la résolution des problèmes du pays.
- Résolus à consolider l’Etat de Droit, la résolution du développement économique et du Progrès social, le plein exercice des libertés fondamentales sur la base de l’égalité des citoyens ;
Le Gouvernement de la République du Tchad et les mouvement politico-militaires ci-après :
Union pour le Développement et la Démocratie (UFDD), Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC), Concorde Nationale Tchadienne (CNT) et
- Union Nationale pour la Démocratie et le Développement Fondamentale (UFDDF) conviennent de ce qui suit :
Article 1
Le respect total de la Constitution de la République.
Article 2
Le cessez-le feu immédiat à compter de la date de signature du présent accord.
Article 3
L’amnistie générale à l’endroit des membres civils et militaires des Mouvements signataires de cet accord, et la libération des prisonniers des deux parties.
Article 4
La participation des mouvements signataires du présent accord à la gestion des affaires de l’Etat.
Ils seront représentés à tous les niveaux du pouvoir exécutif conformément à l’accord conclu entre les deux parties. Article 5
Les mouvements signataires du présent accord peuvent s’ils le désirent constituer un ou des partis politiques conformément aux dispositions et textes régissant la vie politique en République du Tchad.
Article 6
L’intégration des Forces des Mouvements signataires de cet accord dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité et des formations paramilitaires conformément aux statuts et règlements en vigueur.
Cette mesure s’appliquera en concomitance avec la collecte des armes.
Article 7
Le stationnement des Forces des Mouvements dans leur position actuelle en attendant de les intégrer dans l’armée tchadienne.
La Grande Jamahiriya, le Tchad et le Soudan collaboreront afin de subvenir aux dépenses nécessaires jusqu’à leur réinsertion dans les Forces Tchadiennes, ou leur démobilisation ou leur désarmement dans une période de trois mois à compter de la date de la signature de cet accord.
Article 8
La réhabilitation dans leurs droits des militaires radiés et des fonctionnaires civiles, écartés dans leur cadre d’origine, et ouvrir la porte à l’insertion des autres cadres suivant leurs compétences.
Article 9
La mise en place d’un Comité de concertation entre le Gouvernement du Tchad et les mouvements signataires du présent accord pour déterminer la participation de ces mouvements à tous les niveaux du pouvoir exécutif.
Article 10
Les médiateurs sont garants de l’application de cet accord.
Article 11
Un Comité présidé par le Grande Jamahiriya et constitué par le Soudan, les représentants du Gouvernement du Tchad et les Mouvements signataires de l’accord sous l’auspice du Guide Moammar Al Ghaddafi pour superviser et assurer le suivi de l’exécution de cet accord. Article 12
Une réunion nationale tchadienne se tiendra à Tripoli (Grande Jamahiriya) en présence des représentants du Gouvernement tchadien et les mouvements signataires de l’accord, et tous les partis politiques et les institutions de la société civile dans le but d’apporter leur soutien à cet accord sous les auspices du guide de la Révolution, le Président de la République du Tchad et le Président de la République du soudan.
Fait à Syrte : 25/10/1007
Les signataires
Pour la République du Tchad
Pour l’Union des Forces pour le
Développement et la Démocratie (UFDD).
Pour le Rassemblement des Forces
pour le Changement (RFC).
Pour la Concorde Nationale Tchadienne
< (CNT).
Pour l’Union Nationale pour la Démocratie
et le Développement Fondamentale (UFDDF),
Pour la République du Soudan
Pour la Communauté des Etat du CN-SAD
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.