La coopération sino-tchadienne désenclave les quartiers de N'Djaména
Par La Primature
mercredi, le 17 octobre 2007
«« Retour journal
Les relations de coopération et d’amitié se renforcent jour après jour depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et la République Populaire de Chine. Dans le cadre de cette coopération, le gouvernement de la République Populaire de Chine a accordé au gouvernement tchadien un financement de 15 milliards de francs CFA pour la construction et l’aménagement de six avenues dans la ville de N’Djaména d’une longueur totale de 9,7 Km. Il s’agit entre autres, de l’Avenue Bokassa, de la Rue Ibn Cina, de l’Avenue Gaourang, de l’Avenue des poids lourds, la Rue Sessa Banne-Laguna et de l’Avenue Bordeaux. Les autorités chinoises et tchadiennes ont procédé hier matin à l’avenue Bokassa dans le 2ème arrondissement municipal au lancement des travaux entrant dans le cadre du projet. La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye et ce, en présence des présidents des grandes Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Maire de la ville de N’Djaména, des ambassadeurs ainsi que des représentants des organisations internationales accréditées auprès du Tchad.
Trois temps forts ont marqué la cérémonie de lancement des travaux de construction et d’aménagement des six avenues dans la capitale.
Dans son discours circonstanciel, le Maire de la ville de N’Djaména, M. Mahamat Zène Bada a déclaré que la cérémonie de lancement des travaux, est le couronnement de la coopération sino-tchadienne qui vise à offrir des services de proximité et répondre aux besoins sociaux de la population de la capitale.
Pour le premier magistrat de la ville de N’Djaména, la coopération sino-tchadienne mérite d’être appréciée à sa juste valeur.
Et d’ajouter que cette coopération commence à se concrétiser dans plusieurs secteurs de développement.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad, S.E.M.Wang Yingwu a pour sa part, affirmé que les infrastructures sont indispensables pour le développement économique et social de tout pays et la construction routière y est une partie importante et joue un rôle déterminant.
Le diplomate chinois a également réitéré que le gouvernement chinois accorde une grande importance à la coopération entre son pays et le Tchad laquelle coopération couvre plusieurs domaines entre autres, politique, diplomatique, économique, infrastructurel, sanitaire et éducatif.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Adoum Younousmi a souligné que le Gouvernement du Tchad s’est fixé pour objectif de relier toutes les régions entre elles par une liaison permanente, durable et partant desservir les localités situées dans les zones d’influences et aménager un réseau urbain fiable.
Pour le Ministre d’Etat, les aménagements s’inscrivent dans un programme global de 85 Km de routes urbaines à N’Djaména et d’ajouter que c’est un projet que le Gouvernement compte réaliser dans les deux années à venir.
Le chef du département des infrastructures, a en outre souligné que la construction des six avenues sur financement du Gouvernement Chinois vient compléter les actions que mène le Gouvernement pour assainir et désenclaver scertains quartiers de la capitale, plus inondées pendant la saison des pluies.
Il faut noter que les travaux de bitumage des six avenues de la capitale dureront 18 mois.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.