Ce groupe d’opposants tchadiens rentré au pays, il y a quelques jours est composé de 5 chefs de partis politiques.

Il s’agit de Younouss Ibedou Awad, président de l’Alliance des Démocrates Résistants (ADR), de Djerembeté Le-soromian, Président du Rassemblement Démocratique du Tchad (RDT), de Abakar Oumar Mahamat, président de l’Union du Peuple Tchadien pour la Réconciliation Nationale (UPTRN), de Acheïk Abdallah Mahamat, Président de l’Alliance Nationale Républicaine et de Portoingar Néaloum, président du Groupe des Patriotes Indépendants (GPI).

Ces leaders des partis sont rentrés au bercail suite à la signature d’un accord de paix intervenu à Cotonou en République du Bénin le 08 octobre dernier.

Cet accord dispose que, les tchadiens vivant en exil au Bénin, doivent rentrés au pays dès sa signature sans inquiétude.

Les 5 Chefs des partis politiques rentrés au pays ont été accompagnés par le Ministre d’Etat Béninois Chargé de la Défense Nationale Dr Issoufou Kogui Ndouro.

Il est mandaté par le Président du Bénin, Thoma Yayi Boni pour faciliter la réconciliation Nationale entre les tchadiens en opposition et le pouvoir public.

L’émmissaire du Président Béninois est venu rendre compte au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Comakoye des discussions qui se sont déroulées à Cotonou et de se convaincre de la disponibilité des autorités tchadiennes à mettre en œuvre les dispositions de l’accord signé le 08 octobre dernier.

Aussi la séance de travail qui a regroupé les leaders des partis politiques rentés au pays, le gouvernement et la délégation béninoises a planché sur les modalités de mise en œuvre de l’accord de Cotonou.

A l’issue de cette session en plénière, la délégation tripartie a mis en place plusieurs commissions pour le suivi dudit accord. Cette séance de travail présidée par le Premier Ministre a été élargit à quelques membres du Gouvernement dont le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture Haroun Kabadi chef de la mission gouvernementale à la négociation de Cotonou, du Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de l’Energie Mahamat Ali Abdallah Nassour, du Ministre des Relations Extérieurs, Ahmat Alla-mi, du Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement Hourmadji Moussa Doumgor et bien d’autres personnalités.