REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

lundi, le 29 octobre 2007

Les partis politiques, les associations de la société civile ont organisé ce matin à la place de l’indépendance, une manifestation de soutien au Président de la République Idriss Déby Itno, suite à la signature d’accord de paix le 25 octobre dernier à Syrte en Libye entre le Gouvernement et quatre mouvements rebelles de l’Est du. Ces mouvements rebelles sont l’Union des Forces pour le Développement et la Démocratie (UFDD), le Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC), la Convention Nationale Tchadienne (CNT) et l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développemnt Fondamentale (UFDDF). Cette manifestation de soutien s’est déroulée en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye représentant le Président de la République, Idriss Déby Itno, des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales accrédités auprès du Tchad.

»» Lire la suite


dimanche, le 28 octobre 2007

Le Premier Ministre Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a reçu en audience en fin d’après midi du vendredi 26 octobre 2007, l’ambassadeur de France accrédité auprès du Tchad SEM Bruno Foucher. Le diplomate français a remis à l’occasion, un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères et européennes suite à la tentative de trafic de 103 enfants pour la France par une association française « l’Arche de Zoé » et l’arrestation de neuf français impliqués dans cette opération par les autorités tchadiennes. En remettant ce communiqué qui définit clairement la position des autorités françaises, le diplomate français accrédité auprès du Tchad a qualifié d’ignoble, d’indigne, l’acte posé par l’association. Selon lui, l’Arche de Zoé n’est ni plus, ni moins une organisation d’escrocs. Il a informé le Chef du Gouvernement de l’enquête pénale ouverte au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur le dossier. SEM Bruno Foucher a assuré le Premier Ministre de la franche collaboration des autorités françaises dans cette affaire qui défraie la chronique. Dans le milieu des organisations s’assistance humanitaires, les tons sont durs pour condamner le trafic avorté des 103 enfants issus des réfugiés soudanais au Tchad et des déplacés tchadiens. Le Président de la République du Tchad Idriss Déby Itno s’est dit choquer par l’acte posé par l’Arche de Zoé qui trafique les enfants sous couvert d’assistance humanitaire. Selon lui, les neuf français répondront de leurs actes devant les instances compétentes. Au Tchad, l’enquête tente de déterminer si c’est un réseau organisé qui pratique le trafic d’enfants.( lire le communiqué du Ministère français des Affaires étrangères et européennes.)

»» Lire la suite


samedi, le 27 octobre 2007

La ville de Syrte en Libye a servi de cadre le 25 octobre dernier à la signature d'un accord de paix entre le Gouvernement et lestenors de la rebellion à l'Est du Tchad.Cet accord qui consacre le retour de la paix au Tchad a été signé en présence des présidents soudanais, tchadien et du Guide de la Révolution libyenne principal médiateur de la réconciliation des frères ennemis. Cet accord prévoit le cessez-le feu immédiat et l'implication des ex rebelles dans la gestion de la chose publique. Cet accord brasse en 12 articles des points ayant trait au cantonnement des politico-militaires, leurs reintégration dans les forces régulières, la réhabilitation des civiles rayés de l'effectif de la fonction publique pour leur appartenances aux mouvement rebelles et l'amnistie accordée aux politico-miltairesentre, eutres. à lire le texte intégral de l'accord)

»» Lire la suite


jeudi, le 25 octobre 2007

Par une décision rendue publique le 19 octobre 2007, le Président du Haut Conseil de la Communication a désigné les médias devant recevoir l'aide à la presse. Selon la décision, 16 radios et 16 journaux privés soit 32 organes de presse bénéficieront de cette aide.

»» Lire la suite


mardi, le 23 octobre 2007

Participation de la CNDH à la 6ème conférence des institutions nationales des droits de l’Homme Kigali (Rwanda) : 08 – 10 Octobre 2007 Par MBAIRE BESSINGAR Secrétaire Général Commission Nationale des Droits de l’Homme N’Djaména, 16 Octobre 2007

»» Lire la suite


Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye (Dr NDKC) a échangé ce samedi 20 octobre 2007 avec les journalistes de la presse nationale et internationale sur la situation militaire à l’Est du pays, l’intégration des ex-éléments du Front Uni pour le Changement (FUC) dans l’Armée Nationale Tchadienne (ANT), les conflits intercommunautaires, les différents accords de paix signés avec l’opposition armée et l’opposition démocratique. S’agissant de la situation militaire à l’Est du pays, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a rassuré l’opinion nationale et internationale que le calme est revenu dans cette partie du pays et le processus d’intégration des ex éléments du FUC dans l’ANT se poursuit normalement.( entretien)

»» Lire la suite


samedi, le 20 octobre 2007

Le Secrétaire Général de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH),M. MBAIRE BESSINGAR a représenté le Tchad à la 6ème conférence des Institutions Nationales des Droits de l'Homme qui s'est tenue à Kigali au Rwanda du 08 au 10 Octobre 2007. A cette occasion, il a fait une déclaration dans laquelle il a présenté le pays et la situation des droits humains au Tchad. Il s'est appesanti sur la situation des réfugiés soudanais et centrafriains au Tchad et leur répercution sur la vie socio-économique et culturelle du pays. La situation des personnes déplacées à l'Est du pays suite aux conflits intercommunautaires et les incurssions des Djandjawid soudanais et leurs exactions dans les villages tchadiens ont été portées à la connaissance de l'Assemblée. Dans sa déclaration, le délégué du Tchad à la Conférence a mis en exergue le rôle que joue son institution dans la protection des personnes déshérités et ou vulnérables. L'application par le Gouvernement de la Déclaration d’Abuja, relative aux droits économiques, sociaux et culturels a été aussi abordée. (Lire la Déclaration en intégralité)

»» Lire la suite


vendredi, le 19 octobre 2007

Suite aux incidents malheureux survenus à Gosbeïda, le Ministre de la Défense Nationale informe les éléments de l’ex- FUCD que depuis la signature de l’accord de paix signé à Tripoli le 26 décembre 2006, ceux-ci font partie intégrante des Forces de Défense et de Sécurité.

En conséquence, je vous instruis en tant que Ministre de la Défense Nationale de poursuivre et d’achever immédiatement le processus de réintégration dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité.

A cet effet, considère toute infraction à cette décision comme une insubordination à la hiérarchie militaire et sera traitée comme telle.

Tout élément qui n’aura pas réintégré les Forces de Défense et de Sécurité sera considéré comme déserteur.

Je tiens à la stricte application des termes de ce communiqué.


Fait à N’Djaména le 19 octobre 2007


MAHAMAT NOUR ABDELKERIM



Le Gouvernement tient à préciser que l’incident survenu à Gosbeïda entre les éléments des Forces Armées Nationales et ceux des ex FUC ne constitue pas une remise en cause de l’accord de paix signé avec l’ex-rébellion dont le désarmement et l’intégration des ex-rebelles au sein de l’Armée Nationale sont les clauses essentielles.

L’incident d’hier est donc clos.

Le processus d’application de l’ensemble des clauses de l’accord conclu se poursuit normalement.

Inutile de chercher à faire une exploitation alarmante et mal intentionnée du moindre incident qui pourrait se produire sur le chemin de la paix définitive tracée par le Gouvernement.

Le Gouvernement s’étonne par ailleurs de la déclaration de M. Mahamat Nouri sur les antennes d’une radio étrangère faisant état de bombardements de Baoutchi dans le BET par l’aviation tchadienne.

Non seulement le Gouvernement dément formellement cette déclaration fantaisiste, mais rassure qu’il n’existe aucune base de rebelles en territoire national qui pourrait faire l’objet de bombardemens des Forces Aériennes Tchadiennes.

Le Gouvernement entend de finaliser l’accord de paix paraphé par M. Mahamat Nouri et les autres opposants à Tripoli sous la médiation du Guide de la Révolution libyenne Mouammar Ghadafi.

M. Mahamat Nouri est seul responsable de la remise en cause éventuelle de cet accord paraphé à Tripoli et qui participe de la dynamique de paix globale dans laquelle le Gouvernement s’est engagé avec détermination.

Le Gouvernement demande au peuple tchadien et à tous les partenaires du Tchad de croire à la paix définitive en soutenant cette dynamique de paix sous-tendue par les différents accords signés ou en instance de finalisation.

Fait à N’Djaména le 19 octobre 2007


Le Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement



Hourmadji Moussa DOUMGOR

jeudi, le 18 octobre 2007

La rentrée judiciaire 2007-2008 a lieu hier matin au palais du 15 janvier. Cette rentrée judiciaire est placée sous le thème « Le rôle du juge dans un Etat de droit. » L’audience solennelle de la rentrée judiciaire est un événement d’une importance capitale pour l’appareil judiciaire tchadien. Car elle permet aux membres corps de se retrouver pour évaluer les activités réalisées pendant l’année écoulée. La cérémonie de la rentrée judiciaire a été présidée par le Président de la Cour Suprême Abdelrahim Brémé Hamid. C’était en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, des présidents des grandes Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités auprès du Tchad, des magistrats, du personnel judiciaire, ainsi que d’autres imminentes personnalités.

»» Lire la suite


mercredi, le 17 octobre 2007



"En commémoration de l’an V de l’ouverture officielle de la Vanne du pétrole du Tchad par le Président de la République, Chef de l’Etat le 10 octobre 2003, le Ministère du pétrole organisera une conférence dénommée :

« Chad International Oil, Mining and Energy » (CIOME).



Ce forum aura lieu à N’Djaména du 08 au 10 octobre 2008.<br />
Un cabinet spécialisé dans l’organisation des conférences internationales (Cubic Globe Ltd dont le siége est sis au kinsgspark Business Centre Unit 61,152-178 Kingston Raod, New Malden, UK) y est associé.

Le Ministère du Pétrole et le Ministère des Mines et de l’Energie, en collaboration avec les autres Ministères concernés, mettront à profit cet événement majeur pour présenter les diverses potentialités pétrolières, minières et énergétiques du Tchad et promouvoir ses bassins sédimentaires en vue d’attirer les investisseurs dans les secteurs pétrolier, gazier et minier de notre pays.<br />
Plusieurs organismes internationaux, sociétés pétrolières et minières de renom et professionnels du pétrole, du gaz, des mines et des finances y participeront.

En considération de son caractère international, de sa portée, du panel de choix des exposants et du niveau relevé des participants, cette conférence est placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat."

Les relations de coopération et d’amitié se renforcent jour après jour depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et la République Populaire de Chine. Dans le cadre de cette coopération, le gouvernement de la République Populaire de Chine a accordé au gouvernement tchadien un financement de 15 milliards de francs CFA pour la construction et l’aménagement de six avenues dans la ville de N’Djaména d’une longueur totale de 9,7 Km. Il s’agit entre autres, de l’Avenue Bokassa, de la Rue Ibn Cina, de l’Avenue Gaourang, de l’Avenue des poids lourds, la Rue Sessa Banne-Laguna et de l’Avenue Bordeaux. Les autorités chinoises et tchadiennes ont procédé hier matin à l’avenue Bokassa dans le 2ème arrondissement municipal au lancement des travaux entrant dans le cadre du projet. La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye et ce, en présence des présidents des grandes Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Maire de la ville de N’Djaména, des ambassadeurs ainsi que des représentants des organisations internationales accréditées auprès du Tchad.

»» Lire la suite




Le projet de construction de routes urbaines à N’Djaména sur le don de la République Populaire de Chine concerne les routes suivantes :

- Avenue Bokassa : 1,04 Kms

- Rue 6209 : 1,3 Kms

- Avenue Gaourang : 1,05 Kms

- Avenue des Poids Lourds : 1,27 Kms

- Rues 4376 et 3720 3,90 Kms

- Rue bordeaux 1,02 Kms

Soit total 9,62 Km.

Caractéristiques techniques :

a) avenue Bokassa et avenue Gaourang

Les avenues Bokassa et Gaourang auront :

- une chaussée à 2 x 2 voies de 3 mètres séparées par un terre plein central de 1,5m

- deux accotements de 2,00 m

La structure de chaussée est composée de :

- revêtement : 5 cm de béton bitumineux

- couche de base : 20cm de concassées 0/31,5 stabilisés au ciment

- couche de fondation : 30 cm de sable argileux ou limono-argileux amélioré au ciment.

Assainissement l’assainissement est assuré par des caniveaux en béton armé et des petits ouvrages sous chaussées constitués des dalots.

Equipements divers :

Ils sont constitués :

- des signalisations horizontales et verticales

- des feux tricolores.

b) rues Ibn Sina, rue des poids lourds, rue Sessabane/Laguna

Ces rues auront :

- une chaussée à 1 x 2 voies de 3,75 sans terre plein central

- deux accotements de 2,00m

La structure de chaussée est composée de :

- revêtement : 5 cm de béton bitumineux

- couche de base : 20 cm de concassées 0/31,5 stabilisés au ciment

- couche de fondation : 30 cm de sable argileux ou limono-argileux amélioré au ciment.

Assainissement

L’assainissement est assuré par les caniveaux en béton armé et des petits ouvrages sous chaussée constitués de dalots.

Equipement divers :

Ils sont constitués :

- des signalisations horizontales et verticales

- des feux tricolores

mardi, le 16 octobre 2007

Le Premier Minstre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a accordé une audience dimanche 14 octobre aux opposants tchadiens qui ont regagné le bercail après une signature d'un accord de paix au Bénin. L'émissaire du Président Béninois a pris part à cette audience. Rappel de cette audience.

»» Lire la suite


lundi, le 15 octobre 2007

Cotonou, capitale du Benin a servi de cadre à la sinature d'un ACCORD DE PAIX ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU TCHAD ET LE GROUPE DE PARTIS POLITIQUES EN EXIL REUNIS A COTONOU, DU 28 SEPTEMBRE AU 08 OCTOBRE 2007 (lire texte intégral)

»» Lire la suite


jeudi, le 11 octobre 2007

Le complexe universitaire de formation et de soins dénommé « Le Bon Samaritain » de Walia a été officiellement inauguré hier matin. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakye, représentant le Président de la République, Chef de l’Etat. Cétait en présence de plusieurs personnalités tchadiennes et étrangères. La construction de ce complexe universitaire a été l’œuvre de l’Association Tchadienne Communauté pour le Progrès (ATCP). La construction du Centre Hospitalier Universitaire de Walia a coûté une bagatelle de 10 155 236 182 francs CFA. Le Fonds Projets présidentiels est intervenu avec une somme de 710 236 182 francs. Le Département des Hauts de Seine coopération 92 (France) l’un des principaux partenaires a investi 4,270 milliards de fracs CFA, la Fondation Monzino de Milan en Italie a participé à hauteur de 2,100 milliards de francs CFA, le Fonds microréalisation du FED, 75 000 000 de CFA et l’Association Tchadienne Communauté pour le Progrès (ATCP) et ses partenaires ont contribué à hauteur de 3 milliards de francs cfa. Le CHU Le Bon Samaritain de Walia a une capacité d’accueil de 182 lits avec plusieurs services de soins entre autres, la médecine, la pédiatrie, la gynécologie, la maternité, l’imagerie médicale (radio, scanner, échographie). Les principales structures du complexe universitaire de formation et de soins comprennent une faculté de médicine, une école d’infirmiers et un pensionnat universitaire. La cérémonie d’inauguration a été marquée par plusieurs discours. Nous vous proposon celui du Directeur général de l'ASSOCIATION TCHADIENNE COMMUNAUTE POUR LE PROGRES (A.T.C.P.) Le Père Angelo Gherardi, du Minstre de la Santé Publique Pr Avoksouma Djona Atchénémou et l'ipression du Premier Minstre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoyre à la fin de la cérémonie

»» Lire la suite


vendredi, le 05 octobre 2007

Ouverture de la Deuxième Session Ordinaire de l'Assemblée Nationale 2007.
La deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale de l'année s'est onverte ce matin au Palais du 15 janvier, siège provisoire de l'Institution. Cette session aura à examiner et adopter le Budget de l’Etat pour la gestion 2008. D'autres projets de loi, seront aussi examinés. L'ouverture de la session a été honorée par la présence du Premier Minstre, Chef du Gouvernement, les Présidents des grandes institutions de la République, les ambassadeurs accrédités auprès du Tchad et les représentants des organisations internationales. 130 députés sur 155 que comptent l'Assemblée nationale ont répondu présents à la cérémonie d'ouverture de la deuxième session de la deuxième législature. Nous vous invitons à lire le discours d'ouverture de cette session, prononcé par le Président de l'Assemblée nationale M. Nassour Guelendouksia Ouaïdou.

»» Lire la suite


mercredi, le 03 octobre 2007

Déclaration de M. ALLAM MI AHMAD, Ministre des Relations Extérieures du Tchad devant la 62ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (texte intégral)


Monsieur le Président,

Veuillez accepter nos très chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la Présidence de notre auguste Assemblée.

Nous sommes convaincus que vous disposez de toutes les qualités nécessaires pour la bonne conduite de nos travaux.

Et nous vous assurons de notre soutien dans l’accomplissement de votre noble tâche.

Nous voudrions aussi exprimer notre sentiment de gratitude à votre prédécesseur, Sheikha Haya Rashed al Khalifa, pour l’efficacité avec laquelle elle a conduit les travaux de notre Soixante Unième Session.

Il nous faut également rendre un hommage mérité à notre Secrétaire général, Son Excellence BAN KI-MOON, qui ne cesse de jouer un rôle éminemment important depuis son élection pour faire avancer les idéaux de notre Organisation.

Monsieur le président,

Monsieur le Secrétaire Général,

Honorables délégués,

Mesdames, Messieurs,

Un événement important retient notre attention.

En effet, le 25 septembre, le Conseil de Sécurité a adopté à l’unanimité la Résolution 1778 autorisant une opération internationale à la frontière Est du Tchad et au Nord –Est de la Centrafrique.

Cette opération dont il faut souligner le caractère défensif de son mandat, à savoir la protection des réfugiés, des déplacés, des populations civiles et des humanitaires, nous l’accueillons avec satisfaction d’autant qu’elle allégera le lourd fardeau supporté jusqu’ici par les Gendarmes tchadiens depuis le déclenchement de la crise du Darfour.

Nous voudrions ici remercier le HCR et les pays amis qui ont soutenu l’action des Gendarmes tchadiens, dont nous saluons aussi au passage le courage et l’abnégation, d’avoir accompli au mieux leur délicate et périlleuse mission.

La nouvelle opération peut compter sur la disponibilité et la coopération des autorités tchadiennes.

Nous osons espérer qu’elle créera les conditions de stabilisation et de reconstruction de la Zone Est de notre pays détruite par les incursions des Djandjawids soudanais et autres hommes en armes venus du Darfour.

Il s’agira aussi et surtout de parvenir à réinstaller dans leurs localités d’origine les déplacés tchadiens jusqu’ici délaissés par la communauté internationale.

Au delà de nos espérances de la stabilisation et de la Reconstruction de l’Est de notre pays, nous nourrissons le légitime espoir que cesse la crise du Darfour.

Car plus que tout autre pays, le Tchad y gagnerait, surtout que nos populations de l’Est en sont les victimes, autant que les populations soudanaises sœurs du Darfour.

C’est pourquoi, Notre pays a inlassablement œuvré pour le retour de la paix et la sécurité au Darfour.

A cet égard, nul ne peut ignorer le rôle éminemment important joué par le Président de la République, Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, pour soutenir les actions de paix initiée par la Communauté internationale.

Monsieur le Président,

Notre pays n’entend pas se départir de cette ligne.

C’est pourquoi, nous apporterons notre contribution pour la réussite de la reprise des pourparlers de paix inter soudanais sur le Darfour prévus à Tripoli le 27 octobre prochain , tout comme nous avons contribué à les préparer par notre participation aux réunions regroupant les Mouvements non signataires de l’accord de paix d’Abuja , notamment aux réunions d’Abéché( Tchad) , d’Asmara ( Erythrée), de Tripoli, (Libye) ou d’ Arusha (Tanzanie) , sans compter le dernier Séminaire de N’Djaména, le tout sous les auspices de la médiation commune des Nations Unies et de l’Union africaine.

Monsieur le Président,

Nous venons de souligner notre détermination à œuvrer pour la Paix au Darfour en particulier et bien sûr au Soudan en général, parce que cela est dans l’intérêt de la Paix et de la Sécurité de la sous région de l’Afrique centrale en général et du Tchad en particulier.

En effet nous avons besoin de la paix chez nos voisins pour écarter tout risque de déstabilisation de notre pays, et poursuivre, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, la consolidation du processus démocratique engagé dans notre pays depuis 1990, ainsi qu’à assurer au peuple tchadien, la paix, la sécurité et le bien-être social.

A cet égard, il nous faut relever que depuis l’année dernière, la vie politique tchadienne a enregistré plusieurs faits positifs.

Plusieurs hauts responsables militaires et politiques des rebellions tchadiennes ont regagné la légalité, individuellement, par petit groupe ou bien avec leur organisation.

Le 04 mars 2007, un nouveau Gouvernement a été formé sous la direction de l’une des figures bien connue de l’opposition politique à la majorité présidentielle, à savoir le Premier Ministre, SEM NOURADINE DELWA KASSIRE KOUMAKOYE. En outre, le nouveau Gouvernement a répondu à l’attente de l’opposition en décidant du report des élections législatives et communales.

Il fallait en effet attendre les conclusions d’un dialogue politique entamé sous les auspices de l’Union européenne.

Ce dialogue visait le renforcement de l’Etat de droit et du processus démocratique par l’organisation de ces élections dans des conditions acceptables par tous les acteurs de la vie politique, du moins par la plus grande majorité, qui est attachée au règlement pacifique des conflits politiques et qui a renoncé au recours aux armes et aux changements anti-constitutionnels.

Ce dialogue politique a débouché sur la signature de l’accord politique du 13 août 2007.

La signature de cet important accord par les partis de la majorité gouvernementale et de l’opposition démocratique procède bien évidemment de la volonté constante du Président de la République, SEM IDRISS DEBY ITNO, d’instaurer une vie politique apaisée dans le pays.

Par ailleurs nous voudrions remercier vivement nos partenaires au Développement, en particulier l’Union européenne, dont le concours précieux nous a permis de parvenir à l’élaboration des cet accord historique.

Cette nouvelle donne de la vie politique tchadienne, nous a permis d’enregistrer avec une grande satisfaction le retour au pays ou l’intention de le faire incessamment de plusieurs exilés politiques.

Cela nous le devons aux facilitations fraternelles des éminents chefs d’Etats amis du Tchad, dont nous citerons Son Excellence EL Hadj OUMAR BONGO ODIMBA du Gabon et Son Excellence YAYI BONI du Benin.

Outre ces avancées notables avec l’opposition démocratique et les exilés politiques tchadiens, nous voudrions affirmer que c’est avec optimisme que nous comptons, sous l’égide du Guide de la révolution libyenne et médiateur de l’espace CENSAD, Le Frère Mouammar Kadhafi, poursuivre les discussions utiles engagées à Tripoli avec les Mouvements armés pour parvenir à des accords avec les organisations qui n’ont pas encore rejoint la grande famille tchadienne.

Nous espérons que ces mouvements renonceront au recours aux armes et inscriront leurs attentes dans le cadre pacifique déterminé par l’accord politique historique du 13 Août 2007 et dans le respect des institutions de la République.

Nous disons que toutes les initiatives politiques relatives à la réconciliation doivent s’inscrire dans le cadre de l’accord politique du 13 août et concourir au renforcement de l’appareil d’Etat au service de l’intérêt général.

Car ne l’oublions pas, le Tchad, depuis son indépendance, n’a connu que des situations de Conflit ou de poste Conflit, certes internes parfois, mais surtout alimentés de l’extérieur pour fragiliser l’Etat ou renverser les institutions du pays.

C’est pourquoi, nous comptons sur la communauté internationale pour condamner sans réserve toutes les tentatives de destablisation de l’Etat tchadien et aussi tous ceux qui usent de moyens anticonstitutionnels, notamment de la Force pour accéder au pouvoir.

Nous disons que le peuple tchadien, victime de la précaritéde son sort en raisons des luttes armées interminables pour le pouvoir, condamne ces luttes stériles et compte sur les acteurs politiques démocrates et sur la communauté internationale pour barrer la route à la violence.

S’il nous faut tendre la main à des rebelles dont les causes paraissent parfois légitimes ou du domaine de l’utopie révolutionnaire, cela ne doit pas se faire au détriment des intérêts supérieurs de l’Etat de droit et de démocratie.

Car le malheur est qu’au sein des rebellions, on trouve aussi des mercenaires à la solde de l’extérieur et des aventuriers qui s’en servent comme fond de commerce pour gagner des avantages matériels indus ou satisfaire des ambitions personnelles en échange de leur retour dans la légalité et ce, au mépris de l’autorité de l’appareil d’Etat.

Monsieur le Président,

Après ce bref aperçu des questions politiques tchadiennes, permettez moi d’ évoquer quelques autres concernant les défis de l’heure :

la Mondialisation avec ses espoirs et ses angoisses, la Pauvreté, le Commerce international inéquitable , le Terrorisme, la Pandémie du SIDA, etc.

Plusieurs rencontres internationales se sont tenues sur ces questions et sur d’autres.

Des Résolutions et des Recommandations ont été prises. Pourtant, aucune avancée décisive n’est enregistrée à ces niveaux.

Il ne reste qu’à espérer que la Communauté internationale tiendra ses engagements et que les plus riches tiendront leurs promesses à l’endroit des plus pauvres.

Monsieur le Président,

Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence un autre important événement, à savoir la Réunion de haut niveau sur les Changements climatiques et leurs conséquences qui s’est tenue ici même, et exprimer notre espoir que la Communauté internationale en tirera les leçons pour agir au lieu de se gargariser de bonnes paroles comme ce fût le cas depuis la Convention – cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques en passant par Kyoto.

Oui, il nous faut agir et pour nous le cas le plus dramatique qui mérite l’attention de la Communauté internationale est celui du dépérissement du Lac Tchad dont la superficie s’est réduite en quelques décennies de 25.000 Km2 à 2.500Km2.

Sauver le Lac Tchad c’est non seulement contribuer à la lutte contre les changements climatiques désastreux à l’échelle planétaire, mais aussi subvenir aux besoins de 25 Millions de personnes originaires des pays riverains du Lac.

Monsieur le Président,

Sur tout un autre chapitre aussi préoccupant que le précédent, à savoir celui des situations de conflit tant en Afrique que sur d’autres continents, comment ne pas se prononcer ?

Aussi, voudrions-nous nous féliciter des efforts déployés par l’Union Africaine et les Nations Unies pour trouver des solutions durables aux conflits en Afrique ou ailleurs dans le monde.

Ce qui nous amène à souligner l’importance d’un autre événement qui a retenue notre attention.

Il s’agit de la réunion du Conseil de Sécurité tenue au niveau des chef d’Etat le 25 septembre sur la question de la paix et de la Sécurité en Afrique.

Nous sommes sensibles à l’intérêt sans cesse croissant que le Conseil accorde à l’Afrique et cette réunion semble ouvrir la voie au renforcement de la coopération des Nations Unies et de l’Union africaine, notamment sur la voie du renforcement des capacités de l’Union africaine pour qu’elle accomplisse ses Missions de paix dans les meilleures conditions.

Nous nourrissons des grands espoirs en vue du règlement de toutes les crises dans le cadre de la renaissance du multilatéralisme et de la sécurité collective que notre Secrétaire Général a bien voulu souligner ; espérances pour la paix en Cote d’Ivoire, au Sahara Occidental, en République Démocratique du Congo, dans la corne de l’Afrique, au Moyen-Orient, etc.

Avant de terminer nos propos, nous voudrions rappeler que nous n’avons jamais cessé de condamner, devant cette auguste Assemblée, toutes les formes de violence et d’intolérance et, surtout, leur forme la plus extrême qui est le terrorisme.

Nous réitérons notre condamnation.

Nous voudrions réaffirmer notre engagement à œuvrer pour l’élimination de toutes les sources de Conflits et de toutes les menaces qui pèsent sur la paix et la Sécurité du Monde.

A cet égard, il n’est pas superflu de rappeler la nécessité du respect des principes de la coexistence pacifique que sont le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.

Ce qui nous amène naturellement à réitérer notre attachement au respect des frontières historiques internationalement reconnues.

Nous citerons comme exemple notre attachement à la politique d’une seule Chine et notre opposition aux tentatives de Taiwan d’opérer une espèce d’adhésion aux Nations Unies sous quelque nom que ce soit.

Ce qui nous amène aussi à respecter la volonté souveraine des Etats à se doter de l’Energie nucléaire à des fins pacifiques.

Et nous saluons les bonnes dispositions visant à trouver des solutions par la négociation à la question de l’énergie nucléaire, et à trouver une issue pacifique au problème de la dissémination d’armes de destruction massive.

Ce qui nous amène enfin une fois de plus à lancer un appel pressant à notre auguste Assemblée et surtout aux membres permanent du Conseil de Sécurité pour réparer cette injustice qui fait que le Continent africain est le seul Continent qui ne dispose pas d’une place de membre permanent au sein du Conseil de Sécurité, alors que l’essentiel de l’agenda de ce dernier est constitué de situations en Afrique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

mardi, le 02 octobre 2007

Les organisations des professionnels de la communication du Tchad ont désormais une maison
L e Premier Ministre, Chef du Gouvernement a inauguré hier ici à N’Djaména, La Maison des Associations de la presse tchadienne. Située dans la même enceinte que le journal hebdomadaire Le temps, cette Maison est le fruits des efforts conjugués des organisations des professionnels de la communication. La cérémonie du lancement de cette Maison a été marquée par trois discours. Celui du Président de l’Association des Editeurs de la presse Tchadienne (AEPT) Nadjikimo Bénoudjita, du président de l’Union des Journalistes du Tchad (UJT), Evariste Garlem Toldé et celui du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Nous vous proposons les extraits des discours du président de l’UJT et du Premier Ministre.

»» Lire la suite


Le 58ème anniversaire de la République de Chine au Bord du fleuve Chari
La Résidence de l’ambassadeur et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine accrédité auprès du Tchad a servi hier soir de cadre à une réception marquant le 58ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités au Tchad, d’hommes politiques et autres ont honoré de leur présence la fête. L’ambassadeur et plénipotentiaire de la République de la Chine populaire au Tchad SEM Wang Yingwu a à cette occasion prononcé un discours qui met l’accent sur la coopération sino-tchadienne et la bataille engagée par son pays contre le sous développement. Nous vous proposons un extrait du discours de circonstance.

»» Lire la suite


La République de la Chine vole au secours des médias publics tchadiens
Le gouvernement chinois a offert le 28 septembre dernier divers équipements à la presse publique tchadienne. Le coût global de ce don est de 1 million de Yuan soit 66 millions de FCFA. Cette aide désintéressée de la Chine aux médias publics est pour eux une bouffée d’oxygène vu l’insuffisance de leurs moyens de production et de diffusion.

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s