REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

mardi, le 31 juillet 2007

Ils ont dit...
La vingtaine d'opposants qui ont effectué une visite éclaire à N'Djaména ce 30 juillet 2007 ont été reçu par le Président de la République, Chef de l'Etat. Le Chef de l'Etat a tenu des propos très aimables à l'endroit de "ses frères qui scrutent la route du retour au pays natal" Quelques uns de ces opposants se sont prétés aux questions des journalistes. Suivez les extraits des interviews qu'ils ont accordés à la presse nationale et internationale et un extrait des propos du Président de la République Idriss Déby Itno.

»» Lire la suite


Une innovation dans la démarche de restauration de la paix au Tchad
Un vingtaine d'opposants tchadiens en exil, soucieux du retour de la paix au tchad sont venus hier lundi 30 juillet 2007 à N'Djaména échanger avec les plus hautes autorités du pays. Dirigés par l'ancien Président Goukouni Weddye, ces opposants viennent de Libreville (Gabon). Ils étaient accompagnés d'imminentes personnalités gabonaises. L'objectif de cette grande rencontre, la première du genre, "la réconciliation entre les enfants du Tchad." A la fin de la journée, la délégation est repartie à Libreville satisfaite du climat fraternel qui a prévalu au cours de la rencontre de réconciliation. C'était sous les projecteurs des caméras et des flash des appareils photos des jourrnalistes de la presse nationale et internationale. Nous vous proposons en texte, le reportage de la Télé-TCHAD qui a couvert de bout en bout cet évènement. Le reportage est signé Abdoulaye NGardiguina Ousmane

»» Lire la suite


vendredi, le 27 juillet 2007

Compte rendu du conseil ordinaire des Ministres du jeudi 26 juillet 2007
Réunis en conseil ordinaire ce jeudi 20 juillet 2007 sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Idriss Déby Itno, le Gouvernement a adopté cinq projets de textes et un rapport. Le Conseil a procédé également aux nominations au Ministère de l’Education Nationale avant d’écouter une communication du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique relative à la gestion de l’administration territoriale.

»» Lire la suite


mardi, le 24 juillet 2007

L'ODEMET rappelle le Miroir au respect de l'Ethique
L'Observatoir de la Déontologie et d'Ethique des Médias au Tchad (ODEMET) a rendu public il y a 3 jours, une décision dans laquelle il rappelle à l'ordre le Miroir, journal bi-mensuel satirique.

»» Lire la suite


lundi, le 23 juillet 2007

La beauté de la femme tchadienne brille à l’échelle du continent africain
Rémadji Nicole, Miss Tchad 2007 a remporté une autre couronne au Festival Pafricain de la Musique, un biennal qui s'est tenu à Brazzavile du 7 au 14 juillet dernier. Elle a présenté ce trophée ce matin au Premier Minstre, Chef du Gouvernement. C'était à la Primature.

»» Lire la suite


vendredi, le 20 juillet 2007

Dans un article dénué de tout fondement, truffé de mensonge et publié sur Alwihda, il est fait mention de signature d'un accord de reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Aucun Acte de rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et la RASD n’a été signé au cours de l’audience que le Premier Ministre a accordé au Ministre sahraoui des Affaires Etrangères Mohamed Salem Ould Salek. Nous faisons la mise au point suivante.

»» Lire la suite


mardi, le 17 juillet 2007

Communiqué du Gouvernement du 17/07/07
Le Gouvernement tchadien s'est engagé souverainement à démobiliser et à réinserrer dans la vie active les enfants soldats, issus des rebellions armées qui ont regagné la légalité. Le processus se poursuit lentement mais surement. Il suffit de se rendre au Centre d’Accueil de Koundoul situé à 20 Km au Sud de Ndjaména où les enfants soldats démobilisés sont actuellement accueillis, entretenus et formés avant leur réinsertion dans la vie civile, pour se convaincre. L'association américaine Human Rights Watch a dans un lever de bouclier contre le Gouvernement tchadien, l'a mis en cause d'entretenir le "phénomène enfant soldat". Ce rapport qui vise à discréditer le Gouvernement tchadien malgré les effors qu'il déploie pour démobilser les enfants soldats, est relayé par la presse internationale. Face à cette accusation injustifiée, le Gouvernement fait le point.

»» Lire la suite


La coopération Tchad-Suisse se renforce davantage
Le séjour de la Présidente de la Confédération Suisse Mme Micheline Calmy Rey au Tchad s'est achevé par une conférence de presse animée conjointement avec le Président de la République, Chef de l'Etat Idriss Deby Itno. Le Chef de l'Etat tchadien et la présidente de la confédération helvétique ont fait le tour d'horizon de la coopréartion billatérale entre les deux pays. La situation des réfugiés soudanais et des tchadiens déplacés a été abordée par les conférenciers.

»» Lire la suite


samedi, le 14 juillet 2007

Genève et N'Djaména se rapprochent
Le Premier Minstre,Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a accuilli hier soir à l'aéroport International Hassan Djamous de N'Djaména, la Présidente de la Confédération Suisse. Le Premier Minstre avait à ses côtés quelques membres du Gouvernement et quelques membres du Cabinet civil de la Présidence de la République.

»» Lire la suite


mardi, le 10 juillet 2007

Un homme d'affaire canadien cherche des possibilités d'affaires au Tchad
Le Ministre du Développement Associatif, des Micro crédits et de la Lutte contre la Pauvreté M. Nadjalta Mirangaye a reçu en audience, jeudi 05 juillet 2007, au sein du ministère, Monsieur JEAN TELE UDIMBA, Président du Groupe Diplomat Investissement, basé à Montréal, au Canada.

»» Lire la suite


Quand l'analphabétisme féminin au Tchad affiche un taux de 78%...
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a lancé samedi 7 juillet 2007, la Semaine Nationale de l'alphabétisation. La cérémonie a eu lieu à Koundoul, une sous préfecture située à 20 km au Sud de la Capitale. A cette occasion, le chef du Gouvernement a qualifié l'analphabétisme de "mère de tous les maux et un obstacle au développement". La lutte contre cette première maladie sociale que l’on appelle l’ignorance, mère de tous les maux sociaux, constitue donc pour le Gouvernement une priorité d’action, une bataille qu’il convient de remporter afin de mettre un terme à l’obscurantisme a-t-il tonné. Extrait du Discours.

»» Lire la suite


lundi, le 02 juillet 2007

Rendre N'Djaména, la capitale tchadienne touristiquement viable
Le Ministre du Développement Touristique IBRAHIM AHMED KOULAMALLAH a donné le coup d’envoi de démarrage des travaux de valorisation d’un site touristique, ce samedi 23 juin 2007.

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s