Le Tchad doit honorer ses engagements vis à vis de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN)
Par La Primature
lundi, le 11 juin 2007
«« Retour journal
Le premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Coumakoye a reçu en audience ce 08 juin 2007, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) M. MOHAMED BELLO. Cette audience s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Arrivé au Tchad le 5 juin dernier, le Secrétaire Exécutif de l’ABN est venu évaluer les activités entreprises par son organisation.
Le Tchad fait partie des 9 pays membres de l’organisation sous régionale et participe aux activités de développement qu’elle a entreprises.
Le Secrétaire Exécutif a saisi l’occasion pour mettre le Premier Ministre au parfum des études menées jusqu'à ce jour par l’organisation.
Il a entretenu le Chef du Gouvernement sur le Chemin Directeur du bassin, une étude menée dans le cadre du développement des Etats membres.
L’élaboration du document a bénéficié de l’appui des partenaires au développement avec en leur tête la Banque mondiale.
Se félicitant de ce projet d’envergure sous régionale, le Secrétaire Exécutif de l’ABN a informé le Premier Ministre du processus de validation du Chemin directeur de l’organisation.
L’ABN entreprend de grands projets au profit des populations du bassin géographique.
Le Programme en cours de lutte contre l’ensablement est de ceux-là.
Mais l’organisation rencontre nombres de difficultés pour son fonctionnement.
Certains Etats enregistrent des arriérés de paiement de leur cotisation.
Le Tchad totalise lui aussi, des arriérés de 111 millions de francs CFA.
Sa cotisation annuelle est de 5 millions de francs CFA.
Le Secrétaire Exécutif de l’ABN sollicite l’appui du Chef du Gouvernement pour l’épurement des arriérés.
A ce sujet Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a été très réceptif et a déploré que le Tchad ait accumulé de tels arriérés.
Selon lui, les organisations sous régionales sont des leviers de développement.
Elles permettent aux pays africains d'amorcer leur développement.
Pour permettre au Tchad de jouer son rôle au sein des pays membres, le Premier Ministre a instruit le Ministre de la Pêche, de l’hydraulique pastorale et villageoise M. Abakar Ramadan, présent à l’audience de veiller, pour que le Tchad règle le plus rapidement possible, une partie de ses arriérés avant le prochain sommet de l’ABN.
Le Tchad doit honorer son engagement a conclu le chef du Gouvernement.
Le transfert des eaux du Congo au Lac Tchad a été abordé par le Ministre de la Pêche, de l’Hydraulique pastorale et villageoise.
A ce sujet Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a attiré l’attention des experts impliqués dans ce projet par le biais du Secrétaire Exécutif de l’ABN et le Ministre tchadien de la pêche sur d’éventuelles inondations pouvant résulter de ce transfert.
De cette audience l’on retiendra que l’ABN est un outil de développement sous régional. Le Tchad fera des efforts pour être en règle vis-à-vis de l’organisation. Des études sur l’impact et les inconvénients du transfert des eaux du Congo sont avancées et concourent à minimiser les effets négatifs de l’opération.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.