Il a adopté un projet de loi portant habilitation du Gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance pendant, l’intersession de l’Assemblée Nationale ; projet présenté par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, chargé des relations avec l’Assemble Nationale conformément à l’article 125 de la Constitution. Il faut rappeler à ce propos que la clôture de la présente session parlementaire est prévue pour le 04 juin 2007, l’adoption de cette Loi permet de continuer l’application du programme du Gouvernement pendant la période des vacances de l’Assemblée Nationale.

Le Conseil a entendu ensuite une importante communication de son Excellence Monsieur le Président de la République au sujet de la grève de l’intersyndicale déclenchée le 02 mai et dont les répercussions négatives sur la vie nationale ne sont pas négligeables.

Pour le Chef de l’Etat en effet : « tout en comprenant les travailleurs, nous devons déplorer la rupture des discussions, la grève sauvage qui met mal la vie de nos concitoyens ou qui hypothèque l’avenir de notre jeunesse ». Il a jouté que « nous ne devrons pas oublier notre programme de développement qui nous commande de réaliser des investissements ».

Analysant la situation, sous tous ses aspects sociaux, économiques, financiers et même politique, le Chef de l’Etat chiffres à l’appui, a relevé qu’en moins de 10 ans, c’est- a dire de 1999 à 2007, l’augmentation globale de la masse salariale au Tchad est de l’ordre de 305,1% passant de 33 milliards de francs CFA à 134 milliards 900 millions de francs CFA. Aucun autre pays n’a consenti un tel effort en faveur de ses fonctionnaires en moins de 10 ans.

Le chef de l ‘Etat a demandé qu’en plus de des 10% d’augmentation déjà concédée par le Gouvernement pour entrer en vigueur au mois de juin, qu’un effort supplémentaire soit fait pour arrêter cette grève.

Le Gouvernement ayant déjà proposé une augmentation du point d’indice à 12, le Président de la République a demandé de porter cette augmentation a 15. Cela se traduira en chiffres absolus par 17 milliards 211 millions 445 milles francs CFA. L’augmentation de la masse salariale passera ainsi entre 1999 et 2007 à 321,1%.

Le Président de la République a invité le Gouvernement et les syndicats à se retrouver sur cette base pour une reprise rapide du travail afin que nous puissions nous atteler dans la sérénité à la construction de notre pays.

Il souhaite que le mot d’ordre de grève soit levé dés demain pour permettre la reprise normale des activités dans les hôpitaux et certains administrations ; ceci en signe de bonne volonté et de prise de conscience devant tout le tort que cette grève a fait au pays et au peuple dans son ensemble.

Cette mesure vise essentiellement à épargner les politiques qui souffrent du fait de la fermeture des hôpitaux et la jeunesse abandonnée dans la rue par leurs enseignants. C’est un sacrifice que le peuple tchadien dans son ensemble consent en faveur des fonctionnaires, et dont le coût naturellement aura des conséquences négatives sur les autres projets en cours de réalisation dans le cadre du quinquennat social notamment dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, de l’élevage, de l’agriculture etc.

Ainsi donc, les grands projets collectifs entrepris en faveur de la grande masse de Tchadiens vont-ils être pénalisés par une répartition inéquitable des richesses nationales. Il est très important de le faire savoir au public.

Enfin le Chef de l’Etat a demandé que le Gouvernement fasse un collectif budgétaire pour opérer les ajustements nécessaires en réduisant notamment son train de vie afin que les dépenses nouvelles dues à cette augmentation du point d’indice à 15 puissent être supportées par le budget national.

Commencé à 10h 20 mn, le Conseil a pris fin à 11 h 15 mn.

Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

Hourmadji Moussa Doumngor