samedi, le 28 avril 2007
Le congrès de la redynamisation et de l'espoir
Par La Primature
samedi, le 28 avril 2007
Le Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès (VIVA-RNDP), le parti que dirige le Premier Ministre Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye tient son 2ème congrès ordinaire ce 28 et 29 avril 2007. Le coup d'envoi des travaux a été donné par le Président national du parti. La salle de spectacles du palais du 15 janvier et le balcon contanient à peine les miltants. Les dix huit régions qu compte le Tchad ont été représentées chacune par 15 délégués. Je vous propose un extrait du discours d'ouverture du Président du VIVA RNDP Dr Nouradine Dlwa Kassiré Coumakoye
»» Lire la suite
aucun commentaire
mardi, le 24 avril 2007
Résultats de la Semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires.
Par La Primature
mardi, le 24 avril 2007
Du 09 au 15 avril 2007, s'est déroulée à N'Djamena, capitale du Tchad, la 7ème édition de la Semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires. Au programme les disciplines sportives dont les résultats suivent. En 100m Dame, le record du Tchad a été amélioré. Il en est de même pour d'autres disciplines. La délégation sportive de la commune de N'Djamena a remporté la plupart des médailles.
»» Lire la suite
aucun commentaire
jeudi, le 19 avril 2007
La course poursuite des fraudeurs par les douaniers dans la capitale tchadienne est formellement interdite.
Par La Primature
jeudi, le 19 avril 2007
Une course poursuite des fraudeurs par les douaniers a conduit à une altercation. cette bagare rangée s'est soldée par la mort de deux commerçants accusés de fraude par les douaniers. Le Gouvernement condamne cet acte et compatit avec les parents des victimes.
»» Lire la suite
aucun commentaire
lundi, le 16 avril 2007
Fin des retrouvailles de la jeunesse tchadienne
Par La Primature
lundi, le 16 avril 2007
La semaine nationale des sports scolaires et universitaires a pris fin hier après midi au stade Idriss Mahamat Ouya. Les représentants de la commune de N'Djaména (capitale du Tchad) ont remporté la plupart des médailles en or dans toutes les disciplines. Les ambassadeurs de la capitale ont remporté également la coupe de foot ball qui les mis aux prises avec l'équipe de football du Ouaddaï sur un score de 2 buts à 0. La performance en 200 m dame s'est également améliorée. A la clôture de la semaine, le Chef du Gouvernement Dr. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a indiqué que le Gouvernement mettra du sien pour aider les sportifs à faire rayonner le Tchad de l'extérieur.
»» Lire la suite
aucun commentaire
vendredi, le 13 avril 2007
Compte rendu du Conseil Ordinaire des Ministres du jeudi 12 avril 2007.
Par La Primature
vendredi, le 13 avril 2007
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Idriss Déby Itno, le Conseil des Ministres s’est tenu le jeudi 12 avril 2007 pour examiner un projet de loi et écouter également une série de communications suivies de débat.
Ainsi, au titre du Ministère du Pétrole, le Conseil a examiné et adopté en deuxième lecture un projet de loi relative aux hydrocarbures. Le Chef de l’Etat a demandé en effet le renvoi par l’Assemblée Nationale de ce projet pour une deuxième lecture afin de tenir compte de quelques pertinentes observations des avocats commis à cet effet.
C’est cette nouvelle loi qui servira de base pour les conventions futures en matière d’exploration, d’exploitation, de transports et de commercialisation des hydrocarbures notamment le pétrole et le gaz ainsi que de la renégociation des conventions déjà signées dans le passé pour l’exploitation des agissements de Doba pour laquelle la commission nationale de renégociation des conventions de 1988 et 2004 est crée.
Le projet de loi n’a été adopté et sera transmis en procédure urgence à l’Assemblée Nationale pour son adoption. La nouvelle loi remplacera l’ordonnance N°7/PC/TP/MH du 03 février 1962 relative à la recherche, à l’exploitation, au transport par canalisation des hydrocarbures et au régime fiscal sur le territoire de la République du Tchad. La nouvelle prend également en compte la création de la Société des Hydrocarbures du Tchad SHT.
Au titre des communications le Conseil a écouté tout d’abord celle du Ministre des Relations Extérieures relative à l’examen de la question du déploiement d’une présence internationale à l’Est du Tchad souhaitée par la communauté internationale. Le Ministre a rendu compte de toutes les démarches entreprises et de la mission effectuée au siège des Nations Unies présenter et défendre la position du Tchad sur cette question. Tenant compte de la position du Gouvernement tchadien, les Nations Unies ont révisé la copie de leur rapport en réduisant le mandat d’une éventuelle force onusienne à la protection des civils, réfugiés et déplacés au lieu d’une mission de bons offices, d’interposition ou de maintien de la paix. Le dialogue est maintenu avec les Nations Unies qui envisagent d’envoyer une mission au Tchad pour discuter du dispositif, de la taille, de la mission et du déploiement d’une présence onusienne à l’Est du Tchad.
Après échanges et débats, le Conseil a décidé de la constitution d’une équipe tchadienne de négociation qui doit soumettre aux Nations Unies deux alternatives : intégration des gendarmes tchadiens chargés actuellement de sécurité des camps des réfugiés dans la force onusienne à constituer ou déplacement des 11 camps des réfugiés dans trois nouveaux camps à 600 kilomètre, à l’intérieur du Tchad, pour les mettre hors des attaques des Djandjanwids.
Pour sa propre sécurité intérieure et la sécurisation de ses frontières, le Tchad se donnera tous les moyens appropriés pour faire face aux agressions d’où qu’elles viennent tout en évitant l’internationalisation de ses tensions politico militaires internes.
Le Conseil estime que L’ONU devrait se préoccuper davantage de la situation au Darfour qui demande une intervention un peu plus musclée de la communauté internationale pour mettre fin au drame qui sévit dans cette région du Soudan.
La deuxième communication est faite par le Ministre du Pétrole pour informer le Gouvernement de l’évolution du projet de topping plant qui consiste à construire une unité de distillation atmosphérique pour produire 2000 barils par jour de gasoil à Komé pour alimenter notamment la STEE et palier ainsi aux insuffisances des performances du secteur de l’énergie au Tchad.
Du débat qui en est suivi, le conseil a regretté que ce projet initié depuis trois ans n’aboutisse pas, et s’étonne que les coûts initiaux de ce projet qui tournaient autour de 12 milliards de dollars passent aujourd’hui à 33 milliards sans justifications satisfaisantes. Le Conseil décide toutefois de maintenir ce projet et de renégocier les conditions de sa réalisation tout en tenant compte du fait que l’accord pour la construction d’une raffinerie par la Chine Populaire est en cour de finalisation et devrait voir le jour en 2008.
Clôturant le Conseil, le Chef de l’Etat a interpellé le Gouvernement sur la non application des mesures sociales prises dans le cadre de la loi des finances 2006 notamment la défiscalisation de tous les matériaux de construction, importés et locaux, ainsi que la gratuité des antirétroviraux et des prises en charge dans les services d’urgence et pour les accouchements dans les maternités.
Le Chef de l’Etat a demandé que certaines pratiques qui retardent ou empêchent l’application des décisions prises au sommet de l’Etat cessent immédiatement. En ce qui concerne les matériaux de construction, les mesures de défiscalisation sont d’applications immédiates. Le coût du ciment doit impérativement descendre autour de 5000 CFA, son importation est totalement libre, donc pas de monopole et peut provenir de tous pays en cas de besoin pour la réduction des coûts. Quant aux matériaux locaux, notamment sable et gravier, le Ministère du Commerce fixera dans les plus brefs délais des prix plancher.
Le Chef de l’Etat tient à ce que les effets des promesses faites, des engagement pris dans son programme politique et celui du Gouvernement soient papables au niveau du citoyen tchadien qui est en droit d’interpeller le Gouvernement sur les questions économiques et sociales dont dépendent sa survie et son bien être.
C’est sur ces instructions précises du Chef de l’Etat que, le Conseil, commencé à 10h25, a pris fin à 12 heures 5 minutes.
Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
Hourmadji Moussa Doumngor
aucun commentaire
jeudi, le 12 avril 2007
Pour la revalorisation du travail
Par La Primature
jeudi, le 12 avril 2007
Le préavis de grève de l’intersyndicale composée de l’Union des Syndicats du Tchad (UST), du Syndicats des Enseignants du Tchad (SET), du Syndicats des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SYNECS) et du Syndicat Autonome des Agents de l’Administration du Tchad (SAAAT), du Syndicat des Instituteurs du Tchad (SNIT) revendiquant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur public prend fin le 15 avril prochain. Faisant du dialogue la force de résolution des problèmes sociaux, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a ouvert samedi 7 avril dernier le dialogue social relatif à la revalorisation du travail. Il s’agit pour le Gouvernement de répondre à la plate forme commune de revendication de l’intersyndicale. Ont pris part à cette réunion, les membres du Gouvernement, le Patronat et la coordination de l’Intersyndicale. Nous proposons un extrait du discours du Chef du Gouvernement à l’ouverture du dialogue social.
»» Lire la suite
aucun commentaire
Le droit de poursuite.
Par La Primature
jeudi, le 12 avril 2007
En riposte à l'attaque des positions de l'armée tchadienne par des rebelles se réclamant de Nouri et autres, les forces de défense et de sécurité ont traversé la frontière soudanaise pour les réprimer. Quelques militaires soudanais qui soutiennent la rébellion gagnée à leur cause ont payé de leur vie. En toute logique, le Tchad est déterminé à traquer partout ceux qui déstabilisent la sécurité et la paix nationales. Nous proposons un extrait du point de presse fait par le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement M. Hourmadji Moussa Doumngor
»» Lire la suite
aucun commentaire
mardi, le 10 avril 2007
Le Tchad cherche des champions
Par La Primature
mardi, le 10 avril 2007
La Semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires a été lancée le lundi 09 avril 2007 dans l’après-midi par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye au stade Idriss Mahamat Ouya. 16 régions sur 18 que compte le pays ont été représentées dans les différentes disciplines sportives. Les régions du BET et du Salamat ont brillé par leur absence à ce rendez-vous qui vise à sélectionner des meilleurs sportifs devant défendre la couleur nationale sur l’échiquier sportif régional, continental et international. La semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires est instituée par Décret en 1994. Cette 7ème édition peut être considérée comme la renaissance de ce grand rendez-vous de la jeunesse tchadienne. En intégralité, le discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, lançant la semaine.
»» Lire la suite
aucun commentaire
Communiqué du Gouvernement
Par La Primature
mardi, le 10 avril 2007
Une colonne de plus de 200 véhicules d’éléments armés se réclamant de Al Djinédi, Nouri, Timan et kokus a attaqué la position des forces de défense et de sécurité ce matin à AlDjiréma aux environs de 7H30 mn.
Les forces de défense et de sécurité ont riposté avec détermination pour mettre en déroute les assaillants venus comme toujours du Soudan. Le ratissage se poursuit.
Le bilan provisoire de cette attaque se chiffre à 8 éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur, 11 blessés et une Toyota endommagée. Du côté des assaillants un bilan plus exhaustif se fera après le ratissage en cours mais ce bilan est très lourd avec 38 toyotas détruits et de nombreux morts.
L’opinion nationale doit savoir que le Soudan n’a pas renoncé à son sinistre projet de déstabilisation du Tchad et qu’elle doit se mobiliser plus jamais derrière les forces de défense et de sécurité pour préserver ses acquis démocratiques, garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Le Tchad attend de la communauté internationale qu’elle condamne sans équivoque cette énième agression menée depuis le Soudan contre le Tchad et prenne des mesures appropriées pour contraindre le Gouvernement du Soudan à renoncer à ses visées expansionnistes et déstabilisatrices du Tchad.
Le Gouvernement rend hommage aux vaillantes forces de défense et de sécurité qui se sont illustrées une nouvelle fois par leur courage et leur détermination pour mettre hors d’Etat de nuire les agresseurs à la solde du Soudan.
Il salue avec respect et grande considération la mémoire des martyrs tombés sur le champ d’honneur.
Fait à N’Djamena le 09 avril 2007
Le Ministre de la Communuication,
Porte-parole du Gouvernement
Hourmadji Moussa Doumngor
aucun commentaire
jeudi, le 05 avril 2007
Renforcement de la coopération tchado-malienne.
Par La Primature
jeudi, le 05 avril 2007
Le Secrétaire d’Etat aux Relations Extérieures Chargé de la Coopération Internationale M. Djidda Moussa Outman a effectué du 02 au 04 avril 2007, une visite d’amitié et de travail à Bamako au Mali où il a signé avec le Ministre malien des Affaires Etrangères 4 accords de coopération qui donnent un nouvel élan de coopération bilatérale prometteuse entre les deux Etats.
»» Lire la suite
aucun commentaire
mercredi, le 04 avril 2007
Les églises protestantes dans la recherche de la Paix au Tchad.
Par La Primature
mercredi, le 04 avril 2007
La recherche de la paix est sur toutes les lèvres au Tchad. Mais cette denrée rare tant chercher est loin d'être trouvée. Les chrétiens des Eglises protestantes du Tchad ne veulent pas vivre en marge de cette recherche effreinée de la paix. Ils ont lancé hier à l'Eglise la Bonne Nouvelle, la Campagne de sensibilisation et de prière pour la paix. Cette campagne durera une semaine dans la ville de N'Djaména.
»» Lire la suite
aucun commentaire
mardi, le 03 avril 2007
communiqué du Gouvernement
Par La Primature
mardi, le 03 avril 2007
Le "djandjawid" continuent leurs oeuvres macabres à l'Est du Tchad. De nombreux civiles continuent de payer de leur vie.
»» Lire la suite
aucun commentaire