Les orientations du Président de la République au nouveau Gouvernement du Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye
Par Valery Gottingar
mercredi, le 07 mars 2007
«« Retour journal
Le Gouvernement du 4 mars 2007 s’est réuni en conseil extraordinaire de prise de contact le mardi 06 mars 2007, sous la présidence de Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres, M. Idriss Déby Itno.
Selon le compte rendu de ce Conseil fait par M. Hourmadji Moussa Doumngor, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, " le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye a saisi l’occasion de ce tout premier conseil de son gouvernement pour remercier le Chef de l’Etat de la confiance placé en chacun des Ministres.
Il a ensuite rappelé aux membres du Gouvernement que ce premier conseil est l’occasion, de recevoir les orientations et les consignes du chef de l’état pour le bon accomplissement de la mission confiée à chacun. Vous devez, -a-t-il souligné, partir avec l’idée que chacun a la confiance du Président de la République pour l’exécution de son contrat avec le peuple tchadien qui l’a élu sur la base de son programme.
Pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale a l’obligation de restaurer l’autorité de l’Etat pour assurer la sécurité et la paix, développer le pays pour assurer la prospérité dont le social est le fondement, et enraciner la démocratie fondée sur le respect des libertés.
Le Premier Ministre en appelle ensuite à l’esprit de responsabilité et de solidarité qui doit rejaillir sur le comportement quotidien des Ministres en terme de respect mutuel, de l’intérêt général et d’exemplarité.
Utiliser rationnellement les cadres compétents des ministères et travailler dans un esprit de fraternité comme dans une grande famille. Tel est le conseil prodigué par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, aux membrex du Gouvrenement avant de leur demander de se mettre au travail.
Le Président de la République a pris la parole sur un ton pathétique et émouvant en rappelant la mémoire du défunt Premier Ministre Pascal Yoadimnadji pour lequel il a fait observer une minute de silence.
Le Chef de l’Etat a félicité ensuite les anciens Ministres et souhaité la bienvenue aux nouveaux dans ce Gouvernement du 4 mars 2007. Pour le chef de l’Etat, il est fait appel au sein de ce gouvrenement aux hommes et aux femmes capables d’être à la hauteur de la mission qui leur est confiée afin de faire face aux nombreux défis qui se posent au peuple tchadien. Des hommes et des femmes de pensée, de conviction, d’engagement, attachés à cette terre du Tchad et aimant le peuple tchadien.
Faisant ensuite une véritable autopsie des maux dont souffre le Tchad, le Chef de l’Etat a fait part de sa déception face à l’esprit de démission et d’irresponsabilité qui freine le développement du Tchad alors que le pays dispose de plus en plus de moyens pour opérer des changements qualitatifs dans tous les secteurs de la vie nationale.
Illustrant ses propos par des exemples imparables par rapport aux investissements, à la gestion des affaires publiques, à la sécurité, à l’administration territoriale et à l’utilisation des compétences nationales, le chef de l’Etat a mis chaque Ministre devant ses responsabilités.
Chaque Ministre doit se demander en entrant en fonction quelle trace il laissera en quittant le Département dont il a la responsabilité aujourd’hui. Il doit avoir un programme clair, prendre des initiatives, travailler dans un cercle de qualité en s’entourant des cadres compétents pour avoir des résultats au lieu de rechercher des boucs émissaires pour ne pas s’assumer.
Rappelant que les Tchadiens sont tous issus de parents agriculteurs et/ou éleveurs nomades, il faut que le Gouvernement prouve à ces parents agriculteurs et éleveurs que quelque chose est enfin, en train d’être fait en leur faveur.
Le Président de la République a terminé ses propos en demandant si notre pays a une chance d’évoluer vers la prospérité malgré toutes les ressources minières et naturelles dont il regorge ? Sa réponse recoupe celle du Premier Ministre, Chef du Gouvernement : se mettre résolument au travail, restaurer l’autorité de l’Etat, assurer la sécurité et créer la prospérité par le développement durable du pays.
Le ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, monsieur Adoum Younousmi, a remercié au nom de ses collègues Ministres, le Président de la République et le Premier ministre, Chef du Gouvernement de leur confiance et des conseils prodigués tout en les assurant de l’engagement de chaque ministre à remplir fidèlement sa mission pour atteindre les objectifs fixés."
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.