Aux noms des Ministres en charge de la sécurité des pays membres de la CEN-SAD, le Docteur Mahamad Madani Al-Azhari a exprimé toute sa reconnaissance au peuple tchadien et au Gouvernement, pour l’hospitalité et l’accueil dont ils ont fait l’objet.

Le Secrétaire Général de la CEN-SAD a ensuite loué les efforts que le Président IDRISS DEBY ITNO ne cesse de déployer pour la réussite de missions dévolues à la CEN-SAD.

Le Premier Ministre M. Pascal Yoadimnadji a noté avec satisfaction les thèmes retenus pour la rencontre de N'Djamena, à savoir la paix, la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens.

Pour le Chef du Gouvernement, l’Afrique ne peut sortir du sous-développement que s’il y a la paix et la sécurité. C’est pourquoi, le Gouvernement du Tchad et le Président de la République M. IDRISS DEBY ITNO accordent un intérêt particulier à ce grand projet d’unité continentale.

Le Premier Ministre estime que pour le bonheur et la grandeur du peuple africain, tous les pays membres de la CEN-SAD doivent redoubler d’efforts pour que cet instrument d’intégration puisse donner les résultats qu’on attend de lui.

A l’issue de l’audience, le Chef du Gouvernement a, au nom du Président de la République, élevé le Secrétaire Général de la CEN-SAD, au Grade de Commandeur de l’Ordre National du Tchad.

Le Docteur Madani Al-Azhari, estime que ce geste " est un honneur non seulement pour sa personne, mais également pour le Guide de la Révolution libyenne, Mouamar Kadhafi, initiateur de cette idée géniale de la CEN-SAD et pour tous les pays membres. C’est aussi une manière de nous encourager à faire de cette communauté un espace de solidarité et d’intégration dans la paix et la sécurité» a-t-il souligné.

Le Premier Ministre M. Pascal Yoadimnadji a ensuite reçu le Ministre de la Sécurité Publique de la Côte d’Ivoire, M. Dja-Blé Joseph, porteur d’un message du Président Laurent Gbagbo au Chef de l'Etat tchadien .

M Dja-Blé Joseph s’est entretenu pendant une quinzaine de minute avec le Chef du Gouvernement , en présence de Messieurs Djimrangar Dadnadji et Mahamat Saleh Adoum, respectivement Secrétaire Général de la Présidence de la République et Directeur du Cabinet Civil Adjoint du Chef de l'Etat.