REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

mardi, le 31 octobre 2006

M. Ali Triki, Ministre libyen, Chargé de l’Intégration Africaine remet un message du Colonel Khadafi au Président Idriss Deby Itno.


Le Président Idriss Déby Itno a reçu le lundi 30 octobre 2006, l’émissaire du Guide la Révolution Libyenne, M. Ali Triki, Ministre libyen, Chargé de l’Intégration Africaine .

L’émissaire libyen a transmis au Président de la République un message du Guide libyen M. Mouammar Kadhafi, relatif aux relations entre le Tchad et le Soudan après les attaques de l’UFDD.

A sa sortie de l'audience, M. Ali Triki a affirmé que " la Libye mettra tout en œuvre pour trouver une solution à cette crise entre le Soudan et le Tchad. A Khartoum, ma seconde étape, je m’entretiendrai avec le Président soudanais, OUMAR EL-BECHIR, pour m’informer d’avantage sur la situation. Mais sachez que le Guide ne ménagera aucun effort dans la résolution pacifique de cette crise entre les deux voisins, une crise qui a déjà occasionné des désolations ".

M. Henri Maïdou, Conseiller Spécial du Président centrafricain, FRANCOIS BOZIZE, reçu en audience par le Président IDRISS DEBY ITNO.


Accompagné de M. Jean-Francis Bozizé, Directeur de Cabinet du Ministre centrafricain de la Défense et de l’Ambassadeur de la RCA au Tchad, M. Henri Maïdou a transmis au Président IDRISS DEBY ITNO, un message de son homologue centrafricain FRANCOIS BOZIZE, suivi d’un entretien avec le Chef de l’Etat tchadien.

Selon la presse présidentielle, "la campagne de déstabilisation du Tchad menée par des mercenaires à la solde du Soudan a été au centre des discussions".

La presse présidentielle souligne en outre que " la déstabilisation du Tchad est une menace pour toute la sous-région, et en premier lieu, la République Centrafricaine".

A sa sortie de l'audience, M. Henri Maïdou a déclaré que " face à cette situation, le Président FRANCOIS BOZIZE apporte tout son soutien à son homologue tchadien IDRISS DEBY ITNO".

Et d'ajouter: " la Centrafrique ne peut rester indifférente face à ces attaques répétées contre le Tchad. Car elle est directement menacée. C’est pourquoi, nous sommes attentifs et prêts à apporter tout le soutien nécessaire au Président IDRISS DEBY ITNO aujourd’hui et pour toujours ".

lundi, le 30 octobre 2006

« Les mercenaires au service du Soudan n’ont aucune chance d’échapper aux opérations de nettoyage en cours », souligne un communiqué du Ministère de la Défense Nationale.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 29 octobre 2006 , le Ministre de la Défense Nationale, le Général de Division Bichara Issa Djadallah annonce que « les Forces de Défense et de Sécurité ont accroché samedi matin 28 octobre 2006 à 6 heures, les aventuriers venant du Soudan et infitrés à Goz Beida et Am-Timan, qu’elles pousuivaient depuis leur départ d’Am-Timan. L’accrochage a eu lieu à Saraf Borgou, non loin de la frontière soudanaise.

»» Lire la suite


vendredi, le 27 octobre 2006

L'Assemblée Nationale " demande au Gouvernement de se donner les moyens nécessaires pour faire face à ces agressions répétées ".
L’Assemblée Nationale, réunie en séance plénière, le jeudi 26 octobre 2006, a examiné et adopté la résolution dont la teneur suit :

»» Lire la suite


Le Premier Ministre à l'Assemblée Nationale: " dans cette nouvelle aventure comme dans les précédentes à Adré, Hadjar Marfaine et à N’Djaména, l’implication du Soudan ne fait l’ombre d’aucun doute ".
Dans une communication faite à l'Assemblée Nationale le jeudi 26 octobre 2006, M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a principalement axé son intervention sur les derniers évènements de l'Est, affirmant que " dans cette nouvelle aventure comme dans les précédentes à Adré, Hadjar Marfaine et à N’Djaména, l’implication du Soudan ne fait l’ombre d’aucun doute ".

»» Lire la suite


Le Premier Ministre à l'Assemblée Nationale: " dans cette nouvelle aventure comme dans les précédentes à Adré, Hadjar Marfaine et à N’Djaména, l’implication du Soudan ne fait l’ombre d’aucun doute ".
Dans une communication faite à l'Assemblée Nationale le jeudi 26 octobre 2006, M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a principalement axé son intervention sur les derniers évènements de l'Est, affirmant que " dans cette nouvelle aventure comme dans les précédentes à Adré, Hadjar Marfaine et à N’Djaména, l’implication du Soudan ne fait l’ombre d’aucun doute ".

»» Lire la suite


jeudi, le 26 octobre 2006

Les Forces Armées Nationales Tchadiennes contrôlent totalement la ville d’Am-Timan, annonce l’Etat Major Général.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 25 octobre 2006 dans l’après-midi, « l’Etat Major Général des Forces Armées Nationales Tchadiennes informe l’opinion publique nationale et internationale que les Forces Armées Nationales ont repris le contrôle total de la ville d’Am-Timan, où s’étaient infiltrés lundi 23 octobre 2006, des aventuriers venus du Soudan ».

»» Lire la suite


mercredi, le 25 octobre 2006

L'arrivée des ressources nouvelles crée des conditions favorables pour stimuler la croissance et développer des programmes spécifiques
Intervenant à l’ouverture des travaux de l’atelier de lancement du processus de révision de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté, le Représentant de la Banque Mondiale, Mme Marie-Françoise Marie-Nelly a noté la détermination du Tchad à combattre ce fléau. « Toutefois, a-t-elle ajouté, force est de constater que les défis à relever sont encore nombreux ».

»» Lire la suite


M. Kingsley Amaning, Représentant Résident du PNUD au Tchad souligne que « le deuxième document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté doit se référer aux objectifs du Millénaire pour le développement ».
Dans sa communication faite à l’ouverture des travaux de l’atelier de lancement du processus de révision de la Stratégie Nationale de Réduction de Pauvreté, M. Kingsley Amaning, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Tchad a mis l’accent sur deux orientations majeures concernant à la fois le processus de révision et le contenu du deuxième document de Stratégie.

»» Lire la suite


« L’importance de nos ressources et potentialités disponibles permettent de faire du Tchad un pays prospère », affirme M. Pascal Yoadimnadji à l’ouverture de l’atelier de révision de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté.
Ouvrant les travaux, le vendredi dernier, de l’atelier de lancement du processus de révision de la Stratégie Nation de Réduction de la Pauvreté, M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a fait valoir que « l’importance de nos ressources et potentialités disponibles permettent de faire du Tchad un pays prospère ».

»» Lire la suite


vendredi, le 20 octobre 2006

Plus de un milliard de FCFA inscrits au budget 2007 de l’Etat pour financer le Programme national de la Sécurité alimentaire (PNSA).
Quatre jours après la célébration, le 16 octobre dernier, de la Journée internationale de l’alimentation, le Directeur Général de la FAO, M. Jacques Diouf, répondant à une requête du Gouvernement tchadien par rapport à la mise en œuvre du programme national de la sécurité alimentaire, a dépêché à N’Djamena une mission de haut niveau dirigée par M. Ousmane Guindo, spécialiste de la sécurité alimentaire à la Division des opérations de terrain au siège de la FAO à Rome.

»» Lire la suite


Le Président Idriss Deby Itno prescrit que les propositions de nominations aux hautes fonctions administratives soient accompagnées de curriculum vitae de quatre postulants au moins pour permettre désormais des choix judicieux et justes.
Le Gouvernement s’est réuni ce matin, jeudi I9 octobre 2006 en conseil ordinaire des ministres sous la présidence de Son Excellence Idriss Déby Itno, président de la République, Chef de l’Etat.

»» Lire la suite


jeudi, le 19 octobre 2006

Le Premier Ministre met en place un Comité Chargé de l’Organisation du Forum sur les opportunités d’ Investissements au Tchad.
Par Arrêté en date du 18 octobre 2006, M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a créé un Comité Chargé de l’Organisation du Forum sur les opportunités d’ Investissements au Tchad.

»» Lire la suite


mercredi, le 18 octobre 2006

Fin de la commission mixte militaire et sécuritaire tchado-soudanaise.


Les travaux de la commission mixte militaire et sécuritaire tchado-soudanaise ont pris fin le mardi 17 octobre 2006 au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.

Les deux parties se sont engagées à assurer la sécurité le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan.

« D’ici deux semaines, nous allons mettre en place une force mixte pour sécuriser nos frontières communes. Les deux parties sont déterminées à faire la paix », a affirmé le Général de Division Moussa Haroun Tirgo, Chef d’Etat-major Particulier du Président de la République, chef de la délégation tchadienne.

Le Premier Ministre accorde une audience à Me Delphine Kemnéloum Djiraïbé, Coordinatrice du Comité de Suivi de l’Appel pour la Paix.
Maître Delphine Kemnéloum Djiraïbé, Coordinatrice du Comité de Suivi de l’Appel pour la Paix, une plateforme regroupant plusieurs associations de la société civile tchadienne ( associations de défense des droits de l’homme, syndicats, associations des jeunes, associations des femmes, associations de développement, etc.) a été reçue le mardi 17 octobre 2006, par M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

»» Lire la suite


mardi, le 17 octobre 2006

Réunion de la Commission Mixte Militaire et Sécuritaire Tchad-Soudan à N'Djamena.
45 jours après la signature du protocole d’accord relatif à la sécurité transfrontalière entre le Tchad et le Soudan, la commission mixte militaire et sécuritaire est en conclave depuis lundi 16 octobre 2006 à N’Djaména.

En l’absence du Ministre de la Défense, M. Bichara Issa Djadallah, c’est son collègue de l’Administration du Territoire, M. Ahmat Mahamat Bachir, qui a ouvert les travaux dans la salle des réunions du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.

Journée Mondiale de l'Alimentation: le Représentant de la FAO M. Mamadou Diallo se félicite de l'engagement du Tchad de consacrer au moins 10% de son budget au développement agricole.
La 26ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation, dont le thème de cette année est « Investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire » a été célébrée le lundi 16 octobre 2006 à Massaguet dans la Région de Hadjer Lamis, en présence du Chef du Gouvernement M. Pascal Yoadimnadji.

»» Lire la suite


lundi, le 16 octobre 2006

Le Directeur des Opérations Afrique de Chevron "espère un long et fructueux partenariat avec la République du Tchad".
Dans une correspondance adressée au Président Idriss Deby Itno, le Directeur des Opérations Afrique de Chevron, Monsieur Fred Nelson lui exprime sa reconnaissance pour le temps et les efforts qu’il a consentis à la résolution du différend sur l’impôt.

»» Lire la suite


Le Président IDRISS DEBY ITNO accorde une audience au Secrétaire Exécutif par intérim de la CEMAC M. Dieudonné Mouiri Boussougou.


Le Président de la République M. IDRISS DEBY ITNO, Président en exercice la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), a reçu le vendredi 13 octobre 2006 en audience M. Dieudonné Mouiri Boussougou, Secrétaire Exécutif par intérim de ladite institution.

Ce dernier est venu remercier le Président en exercice de la CEMAC pour l’avoir nommé à titre transitoire, Secrétaire Exécutif de cette institution sous-regionale. « J’ai profité de l’audience pour évoquer avec lui, les quelques questions concernant la communauté, notamment l’organisation du prochain sommet qui se tiendra à N’Djaména », a indiqué M. Dieudonné Mouiri Boussougou à sa sortie d’audience.

M. Dieudonné Mouiri Boussougou remplace à ce poste, M. Jean Nkuétté nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural dans le dernier Gouvernement du Cameroun. Venu faire ses adieux le 05 octobre dernier au Président Idriss Deby Itno, M. Jean Nkuétté a également profité de l'audience pour rendre compte, au Président en exercice de la CEMAC, de l’évolution des dossiers de la communauté depuis le dernier sommet extraordinaire, tenu en août 2005 à N’Djaména. Ainsi, il a informé le Président Idriss Deby Itno de l’état d’avancement de la mise en circulation du passeport et du parlement CEMAC, des négociations des accords de partenariat avec l’Union Européenne, du projet de création de la compagnie Air-CEMAC et de la consommation des crédits FED.

M. Yaya Batit à sa sortie de l'audience à la Présidence de la République:"J’ai trouvé le Président IDRISS DEBY ITNO ouvert et pacifiste".
Le Président des Forces de Ratissage, de Regroupement et du Redressement du Tchad (FRRRT), Monsieur Yaya Batit a été reçu le dimanche 15 octobre 2006 par le Président de la République M. IDRISS DEBY ITNO.

»» Lire la suite


Le Premier ministre accorde une audience aux membres du Groupe international consultatif pour le Projet pétrolier de Doba
M. Pascal Yoadimnadji, Premier ministre, Chef du Gouvernement a accordé le jeudi 12 octobre 2006, une audience à M. Lamine Loum, Président du Groupe international consultatif (GIC) pour le Projet d’Exploitation Pétrolière et d’Oléoduc Tchad-Cameroun.

»» Lire la suite


Les membres du Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la région productrice reçus en audience par le Premier ministre
Le Premier ministre, M. Pascal Yoadimnadji a accordé le jeudi 12 octobre 2006 une audience aux membres du Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers affectés à la région productrice ( Logone Oriental), conduits par leur président, le Député Ngarindo.

»» Lire la suite


vendredi, le 13 octobre 2006

L'accord relatif au règlement à l’amiable du contentieux fiscal entre le Tchad et les sociétés Chevron et Petronas ne remet pas en cause la décision du Gouvernement de renégocier les conventions pétrolières pour entrer dans la production
Réuni en Conseil ordinaire le jeudi 12 octobre 2006, sous la présidence de M. Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement a examiné et adopté un projet de décret au titre du ministère des finances, de l’économie et du plan, approuvant le protocole d’accord relatif au règlement à l’amiable du contentieux fiscal entre le Gouvernement de la République du Tchad et les sociétés Chevron et Pétronas.

»» Lire la suite


Nominations dans l'Armée Nationale
Par Décret du Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, M. Idriss Deby Itno, les Officiers ci-après désignés sont nommés aux postes de responsabilités:

»» Lire la suite


jeudi, le 12 octobre 2006

Procès-verbal des entretiens algéro-tchadiens dans le domaine des hydrocarbures
A l’invitation du Dr Chakib KHELIL, Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Emmanuel NADINGAR, Ministre du Pétrole de la République du Tchad a effectué une visite de travail en Algérie du 01 au 04 octobre 2006.

»» Lire la suite


mardi, le 10 octobre 2006

103 militaires soudanais dont 03 Officiers se réfugient au Tchad à la suite des combats ayant opposé soldats et rebelles soudanais.


Dans un communiqué officiel rendu public ce jour 10 octobre 2006, le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement M. Hourmadji Moussa Doumngor, « informe l’opinion nationale et internationale que suite aux affrontements survenus le vendredi dernier et opposant les rebelles soudanais aux forces gouvernementales en territoire soudanais, 103 militaires soudanais dont trois officiers ont traversé la frontière pour se réfugier au Tchad. Parmi eux, 6 blessés pris en charge par les autorités tchadiennes, et soignés à Bahaï tandis que les 97 autres sont conduits à Iriba ».

Le communiqué poursuit : « le Gouvernement étudie les modalités de leur rapatriement avec le Gouvernement soudanais. Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a pris ce jour des contacts avec les autorités soudanaises à cet effet ».

En conclusion, le Porte-parole du Gouvernement affirme que « le Tchad n’est donc en rien concerné par ces affrontements entre rebelles et forces gouvernementales soudanaises qui se sont déroulés en territoire soudanais. L’action du Gouvernement tchadien en faveur de tous ceux qui ont franchi la frontière pour se réfugier au Tchad est d’ordre strictement humanitaire ».

lundi, le 09 octobre 2006

Une délégation représentant un groupe de 83 rebelles ayant regagné la légalité présentée au Premier Ministre
Le Premier Minisre, Chef du Gouvernement, M. Pascal Yoadimnadji, ayant à ses cotés le Général Bichara Issa Djadallah ,Ministre de la Défense Nationale , a accordé une audience le vendredi 6 octbore 2006, au Général Soumaine Blindé.

»» Lire la suite


Conclusion d’un accord amiable sur le différend fiscal entre le Gouvernement de la République du Tchad et les Sociétés Chevron et Petronas.
Dans un communiqué officiel rendu public le vendredi 06 octobre 2006, M. Abbas Mahamat Tolli, Ministre des Finances, de l'Economie et du Plan annonce la conclusion d’un accord amiable sur le différend fiscal entre le Gouvernement de la République du Tchad et les Sociétés Chevron et Petronas.

»» Lire la suite


Lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics: l'Assemblée Nationale examinera avec diligence les quatre dossiers dont elle est saisie, assure son Président M. Nassour Guelendouksia Ouaidou.
La session budgétaire 2006 de l'Assemblée Nationale s'est ouverte le jeudi 05 octobre 2006. A cette occasion, le Président de l'Assemblée Nationale M. Nassour Guelendouksia Ouaidou a noté que cette session s'ouvre à une période de pleine activité politique, diplomatique et militaire.

»» Lire la suite


Huanwei, le groupe chinois leader dans les télécom, s’installe au Tchad


M. GUO TANMIN, ancien Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad a été reçu en audience le vendredi 6 octobre 2006 par M. Pacal Yoadimnadji, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Il était accompagné de M. LIANG TING, représentant de Huawei Technologies,un fournisseur global leader dans la fourniture des réseaux de télécom de la génération prochaine.

M. GUO TANMIN a présenté au Chef du Gouvernement, la société Huawei, laquelle souhaite investir dans le projet de réalisation des télécommunications au Tchad.

Le Tchad va prendre une part active à la campagne panafricaine pour l’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Pascal Yoadimnadji a accordé le vendredi 06 octobre 2006 une audience à une délégation du Département de l’Economie Rurale et de l’Agriculture de l’Union Africaine conduite par le Professeur Alassane SERE.

»» Lire la suite


jeudi, le 05 octobre 2006

Nominations à des postes de responsabilités au Ministère de la Justice.
Par Décret, le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres M. Idriss Deby Itno a nommé les Magistrats ci-après désignés aux postes de responsabilités.

»» Lire la suite


Pour le Premier Ministre Pascal Yoadimnadji, « Le Tchad, berceau de l’humanité, est porteur d’une culture très riche dans sa diversité ».
A l’occasion de l’installation du Ministère de la Culture dans son nouveau local à Farcha le mercredi 04 octobre 2006, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Pascal Yoadimnadji a rappelé que « le Tchad, berceau de l’humanité, est entré aujourd’hui de plein pied dans l’Histoire, non seulement grâce à son pétrole, mais également par la découverte de TOUMAI, cet ancêtre de l’humanité qui a vécu, il y a plus de 7 millions d’années, dans le désert actuel tchadien du Djourab. »

»» Lire la suite


« Le Gouvernement chinois attache une grande importance aux relations avec le Tchad » affirme M. Chen Guangguo, Chargé d’Affaires de la République Populaire de Chine.
Le 57e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a été fêtée le samedi 30 septembre 2006 à N’Djamena.

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s