Sur le plan politique, on retiendra la communication faite par le Président de la République M. Idriss Deby Itno le vendredi 26 août 2006 au sujet de l’état des relations entre la Tchad et les deux partenaires du consortium pétrolier, à savoir Chevron et Pétronas. Une marche a été organisée en soutien à la décision du Chef de l’Etat sommant les sociétés pétrolières Chevron et Petronas d’honorer leurs engagements conformément aux clauses contractuelles relatives au paiement de l’impôt sur les sociétés exploitant le brut tchadien. Cette affaire a eu pour conséquence le limogeage de trois Ministres :M. Mahamat Ali Hassan du plan et de la Coopération,M. Moctar Moussa de l’Elevage et M. Mahamat Nasser Hassan du Pétrole. Ces trois Ministres étaient à l’époque des négociations avec les deux sociétés, en charge de ce dossier soit comme Ministre des Finances ( Mahamat Ali Hassan), soit comme Ministre du Pétrole ( Moctar Moussa et Mahamat Nasser Hassan).

Après sa communication, le Président Idriss Deby Itno a créé par Décret une commission chargée de renégocier les conventions de 1988 et de 2004 relatives à l’exploitation du pétrole tchadien afin de permettre au Tchad d’entrer dans la production à une hauteur nous permettant non seulement de contrôler notre richesse, mais aussi de nous permettre de nous développer.

L’autre fait à signaler est le remaniement ministériel intervenu après la reconduction de M. Pascal Yoadimnadji au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Sur le plan environnemental, la semaine de l’arbre a été lancée officiellement le vendredi 25 août 2006 à Etena par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Sur le plan sécuritaire, il a été constaté une légère augmentation des accidents de la voie publique et quelques actions des coupeurs de route.Quelques cas méritent d’être signalés :

- Dans le village d’Assinet (Batha), un Boulala a été lâchement abattu par des Arabes. Cette affaire a failli causer un bain de sang n’eût été la prompte réaction du Chef de canton M. Mahamat Fadoul Makaye, qui a donné cent (100) têtes de bœufs comme dia aux parents éplorés. C’est ce qui a calmé les esprits.

- A Faya Largeau dans le Département du Borkou, des bagarres sanglantes ont opposé la communauté Gorane Anakaza à celle des Kamadja. Plusieurs morts et blessés ont été enregistrés de part et d’autre. Au centre d’intérêt, la revendication d’une parcelle de palmeraie. La tension étant vive, le Gouvernement a décidé de maintenir l’ordre et la sécurité en envoyant des émissaires dont le Chef de la délégation est le Ministre de l’Administration du Territoire et des éléments des Forces de Sécurité.

- Dans le Mayo Dallah un cas de grand banditisme s’est produit. Trois ravisseurs ont été appréhendés par la police pour avoir abattu froidement un père et ses deux fils. Ceux-ci sont les nommés Moussa Manou, Saleh Manou Ibrahim et Abdou Manou. Tous d’origine peulh, ces individus se seraient évadés de la Maison d’Arrêt de N’Djamena alors qu’ils étaient déférés devant le Parquet pour des cas similaires.

- Dans le même élan, des coupeurs de route souvent en treillis ne cessent d’arnaquer des paisibles citoyens dans les localités de Léré, Pala et Gagal. D’importantes sommes d’argent ont été emportées et plusieurs cas de mort d’homme dont celui de Abderamane Korémi Abba et trois éleveurs. Ces malfrats opéraient à bord d’une Toyota blanche non immatriculée.

- Dans la Région du Logone Occidental plus précisément à Tapol, un certain Oumarou Mahamadou a été interpellé et conduit à la Gendarmerie pour avoir détenu des munitions d’armes de guerre. Interrogé, celui-ci affirme être un coupeur de route.

- A Kolobo dans le Mayo Kebbi Est, le garage des Taiwanais a été pillé par la population. Les recherches entreprises ont révélé que les nommés Ahmad Abdou et Amadou Gombo sont les instigateurs de cet acte. Ces derniers ont été appréhendés et conduits à la Brigade des Recherches de la Gendarmerie de Bongor. Le véhicule Toyota Hilux immatriculé 18 C 5761 A qui servait à transporter les pièces détachées a été saisi et immobilisé à Kolobo.