REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

jeudi, le 31 août 2006

Décret portant création de la Commission Nationale de Négociation des Conventions pétrolières.
Par Décret signé le 28 août 2006, le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, M. Idriss Deby Itno ,crée une Commission Nationale de Négociation des Conventions pétrolières, en abrégé (CNRCP).

»» Lire la suite


Le Tchad et le Soudan conviennent de la signature d’un accord cadre de normalisation de leurs relations d’amitié et de bon voisinage
Après des séances de travail avec les autorités soudanaises, du 25 au 28 août 2006, dans le cadre du processus de normalisation des relations séculaires avec le Soudan, la délégation tchadienne, conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Ahamad Allam–mi, a regagné N’Djaména au début de cette semaine.

»» Lire la suite


mercredi, le 30 août 2006

L'ONG TIBESTI apporte son soutien au Président Idriss Deby Iton
Dans un communiqué intitulé " le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", et signé de Prince Mabrouck Djomode, Maï de Zouar et Sud ouest du Tibesti, l'ONG Tibesti écrit:

"ONG TIBESTI apporte son soutien au Président de la République Idriss Deby Itno et au Gouvernement à la suite de la décision ordonnant aux sociétés pétrolières Chevron et Petronas de quitter le Tchad et mettant sur pied une commision nationalechargée de renégociation des cpnventions pétrolières.

ONG TIBESTI demande au Président de la République de réer une société nationale qui contrôlera le pétrole tchadien à plus de 55%."

Pétrole tchadien: le Consortium a encaissé en 3 ans, 5 milliards de dollars contre 500 millions de dollars seulement pour le Tchad
Gigantesques marches de soutien dans les rues de N'Djamena le mardi 29 août 2006 au Président Idriss Deby Itno et au Gouvernement tchadien à la suite de la décision de renégocier les termes de la Convention pétrolière liant le Tchad au Consortium pétrolier composé de Esso, Chevron et Prétronas.

»» Lire la suite


mardi, le 29 août 2006

Le Gouvernement tchadien notifie officiellement aux sociétés pétrolières Chevron et Petronas la décision de leur renvoi du Tchad.
Agissant en sa qualité de Ministre du Pétrole par intérim, le Général de Division Mahamat Ali Abdallah Nassour, Ministre d'Etat, Ministre des Mines et de l'Energie a notifié le lundi 28 août 2006, aux sociétés pétrolières Chevron et Petronas la décision de leur renvoi du Tchad.

»» Lire la suite


Relations Tchad/ Consotium pétrolier: les Tchadiens apportent leurs soutiens au Président Idriss Deby Itno.
Les Tchadiens, toutes sensibilités confondues, apportent leurs soutiens au Président de la République Idriss Deby Itno et au Gouvernement tchadien à la suite de la décision ordonnant aux sociétés pétrolières CHEVRON et PETRONAS de quitter le Tchad et mettant sur pied une Commission Nationale Chargée de Renégociation des Conventions Pétrolières.

»» Lire la suite


Création de la Commission Nationale Chargée de Renégociation des Conventions Pétrolières ( CNRCP).
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres M. Idriss Deby Itno a signé le lundi 28 août 2006 un décret créant la Commission Nationale Chargé de Renégociation des Conventions Pétrolières (CNRCP).

»» Lire la suite


M. Mahamat Hissein est nommé Directeur de Cabinet Civil du Président de la République.


Par Décret signé le lundi 28 août 2006 par le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, M. Mahamat Hissein est nommé Directeur de Cabinet Civil à la Présidence de la République.

Un autre décret élève M. Senoussi Khatir, M. Salim Abdéraman Taha, M. Djibrine Abdoul et M. Yoassem Kontou Nodjiamlaou au rang des Ambassadeurs du Tchad.

Remaniement du Gouvernement.
Le Gouvernement du Premier Ministre Pascal Yoadimnadji, formé le 15 août dernier, a subi le lundi 28 août 2006 un léger remaniement suite à la destitution par le Président Idriss Deby Itno de trois de ses membres.

»» Lire la suite


Décret mettant fin aux fonctions de trois membres du Gouvernement.


Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, M. Idriss Deby Itno a signé le lundi 28 août 2006, un Décret mettant fin aux fonctions de trois membres du Gouvernement.

Il s’agit de M. Mahamat Ali Hassan, Ministre de l’Economie ,du Plan et de la Coopération ; de M. Mahamat Nasser Hassan, Ministre du Pétrole et de M. Moucktar Moussa, Ministre de l’Elevage.

lundi, le 28 août 2006

Décrets de nominations des Officiers à la Présidence de la République et au Ministère de la Défense Nationale.
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, Chef Suprême des Armées vient de nommer par Décrets plusieurs Officiers à la Présidence de la République et au Ministère de la Défense Nationale.

»» Lire la suite


Le Vice-ministre des Affaires Etrangères chargé des questions africaines du Vénézuela M. Reinaldo Bolivar reçu en audience par le Président Idriss Deby Itno.
Le Président Idriss Deby Itno a reçu en audience le vendredi, 25 août 2006 le Vice-ministre des Affaires Etrangères chargé des questions africaines du Vénézuela M. Reinaldo Bolivar .

»» Lire la suite


Le Président Idriss Deby Itno souligne la nécessité pour le Tchad d'entrer dans la production de son pétrole.
Dans une communication faite le samedi 26 août 2006 devant les membres du Gouvernement, de l'Assemblée Nations, les Présidents des grandes institutions de la République, les Secrétaires généraux et Présidents des Partis Politiques, relative à l'état des relations entre le Tchad et ses deux partenaires du consortium pétrolier, à savoir CHEVRON et PETRONAS, le Président de la République, M. Idriss Deby Itno a annoncé de grandes décisions concernant l'exploitation du pétrole tchadien. Ci-après, le texte intégral de la communication du Chef de l'Etat.

»» Lire la suite


vendredi, le 25 août 2006

Entretiens entre le Président Idriss Deby Itno et le Président de la Commission de l'Union Africaine M. Alpha Oumar Konaré.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno a reçu en audience le jeudi 24 août 2006 le Président de la Commission de l'Union Africaine M. Alpha Oumar Konaré.

»» Lire la suite


Le Gouvernement tchadien décide de mettre à la disposition de l’Union Africaine des rebelles soudanais du MLS et du MJE.
Le Tchad a mis les rebelles soudanais « qui se terraient sur le territoire national », à la disposition de l’Union Africaine.

»» Lire la suite


jeudi, le 24 août 2006

Un message de la Jeunesse de l'Afrique Centrale remis au Premier Ministre Pascal Yoadimnadji.
A l'initiative des Jeunes du Réseau des Acteurs et Partenaires d'Appui au Développement de la zone CEMAC (RAPAD/CEMAC), une conférence internationale des jeunes de la zone CEMAC s'est tenue à N'Djamena du 17 au 20 août 2006. Outre les jeunes de la CEMAC, les jeunes du Sénégal, du Niger, du Togo, de la République Démocratique du Congo, de la Jamahirya Arabe Libyenne et du Kénya y ont également pris part.

»» Lire la suite


M. Wen Jiabao, Premier Ministre de la République Populaire de Chine entend travailler pour un développement approfondi des relations sino-tchadiennes.
Dans un message de félicitations adressé à M. Pascal Yoadimnadji à l'occasion de sa reconduction au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Wen Jiabao, Premier Ministre du Conseil des Affaires d'Etat de la République Populaire de Chine, écrit:

»» Lire la suite


mercredi, le 23 août 2006

Le Président Idriss Deby Itno instruit le Gouvernement de renégocier la convention de recherches, d'exploitation et de transport des hydrocarbures entre la République du Tchad et le consortium pétrolier (ESSO, PETRONAS et CHEVRON).
Les membres du nouveau Gouvernement du 15 août 2006 s'étaient réunis le mardi 22 août 2006 au grand complet en Conseil Extraordinaire de prise de contact sous la présidence de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Idriss Deby Itno.

»» Lire la suite


mardi, le 22 août 2006

Le Premier Ministre Pascal Yoadimnadji: " ce nouveau Gouvernement reste toujours celui du combat car les principaux défis que nous devons surmonter restent les mêmes" .
Une semaine après sa formation, le 15 août dernier, le nouveau Gouvernement du Premier Ministre M. Pascal Yoadimnadji s'est réuni aujourd'hui 22 août 2006 pour un premier Conseil des Ministres sous la Présidence du Président de la République, Chef de l'Etat, M. Idriss Deby Itno.

»» Lire la suite


mercredi, le 16 août 2006

M. Pascal Yoadimnadji, reconduit Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno investi le 08 août 2006 pour un nouveau mandat de cinq ans, a reconduit hier mardi 15 août 2006 par Décret, M. Pascal Yoadimnadji au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Peu après sa nomination, M. Pascal Yoadimnadji a proposé au Président de la République, la composition de son Gouvernement.

»» Lire la suite


lundi, le 14 août 2006

M. Sagour Youssouf Mahamat Itno nommé Ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite.


M. Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministre a signé le 04 août 2006 un Décret portant nomination de M. Sagour Youssouf Mahamat Itno en qualité d' Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Royaume d’Arabie Saoudite.

Décret portant nomination au Corps des Ambassadeurs du Tchad.


M. Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres, a signé le 04 août 2006, un Décret portant nomination au Corps des Ambassadeurs du Tchad.

En vertu de ce Décret, sont nommés Ambassadeurs du Tchad les personnalités ci-après:

1°/ Maitine Djoumbe

2°/ Mahamat Saleh Adoum

M. Zaïh Jung, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine reçu en audience par le Président Idriss Deby Itno.


Le Président de la République, M. IDRISS DEBY ITNO a accordé le mercredi 09 août 2006, une audience à une délégation de la République Populaire de Chine, conduite par le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères M. Zaïh Jung.

Cette audience est la première accordée à une délégation chinoise après le rétablissement, le 06 août dernier, des relations diplomatiques entre Pékin et N’Djaména.

Le Président de la République, M. IDRISS DEBY ITNO a profité de cette audience pour réaffirmer au Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine que " le Tchad mettra tout en œuvre pour que les relations avec la République Populaire de Chine profitent aux peuples chinois et tchadien ".

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine a souligné que " cette coopération qui se veut agissante se traduira dans les faits dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation et dans bien d’autres domaines ".

Le Chef de l'Etat tchadien a aussi reçu en audience M. Nael El-Assad, Emissaire du roi ABDALLAH II de Jordanie .

Le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine et l'Emissaire du Roi Abdallah II de Jordanie avaient pris part, le 08 août 2006, à la cérémonie d'investiture du Président Idriss Deby Itno pour son nouveau mandat.

Lancement des grands travaux du Président Idriss Deby Itno pour son 3ème quiquennat et à l'occasion du 46ème anniversaire de l'indépendance du Tchad.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno inaugure son 3ème quinquennat en lançant officiellement les grands travaux de son nouveau mandat par la pose de la première pierre de la " Cité Toumaï ".

»» Lire la suite


mercredi, le 09 août 2006

Les Chefs d'Etats de la CEMAC conviennent de la mise en circulation du passport communautaire et du lancement de la compagnie aérienne Air CEMAC.
Un sommet extraordinaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), s’est tenu lundi 07 août 2006 à N’Djaména. Sur les six Chefs d’Etat que compte cette organisation sous-régionale, cinq étaient présents. Il s’agit de : M. Omar Bongo Ondimba du Gabon, M. Denis Sassou Nguesso du Congo, M. François Bozizé de la République Centrafricaine, M. Theodoro Obiang N’Guema et M. Idriss Deby Itno du Tchad, Président en exercice de la CEMAC et hôte du sommet. Le Cameroun est représenté par M. Cavayé Yéguié Gibril, Président de l’Assemblée Nationale.

»» Lire la suite


Le Tchad et le Soudan rétablissent leurs rélations diplomatiques.
Suite aux heureuses conclusions du mini sommet tenu ce jour 08 août 2006 à N’Djamena sur le différend Tchad-Soudan, le Gouvernement du Tchad a décidé le rétablissement à partir d’aujourd’hui 08 août 2006, des relations diplomatiques avec la République du Soudan et la réouverture des frontières entre les deux pays.

»» Lire la suite


Investi le 08 août 2006 pour un nouveau mandat, le Président Idriss Deby Itno place son 3e quinquennat sous le signe du social.
Conformément aux dispositions de la Constitution, le Président Idriss Deby Itno réélu le 03 mai 2006 a prêté serment hier 08 août 2006 devant le Conseil Constitutionnel en présence des membres de l'Assemblée Nationale et d'une douzaine de Chefs d'Etats étrangers.

»» Lire la suite


lundi, le 07 août 2006

le Tchad et la République Populaire de Chine rétablissent leurs relations diplomatiques
Ci-après, le texte officiel du communiqué conjoint sur le rétablissement des relations diplomatiques entre la République du Tchad et la République Populaire de Chine.

»» Lire la suite


vendredi, le 04 août 2006

Décrets présidentiels nommant à des postes de responsabilité dans les Ministères.
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du conseil des Ministres M. Idriss Deby Itno vient de signer une série de Décrets nommant à des postes de responsabilité dans les Ministères.

»» Lire la suite


Clôture de la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale.


Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du conseil des Ministres a signé le 1er août 2006, un Décret portant clôture de la session extraordinaire de l'Assemblée.

Selon le texte de ce Décret, " la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale convoquée le 26 juin 2006 à la demande du Premier Ministre, Chef du Gouvernement est close le 02 août 2006 ".

Avant de se séparer, les Députés ont renvoyé le projet de loi portant régime de la presse et le projet de loi portant sur la réglementation de l'exercice du droit de grève dans les services publics.

jeudi, le 03 août 2006

M. Koffi Anan va envoyer un officiel de haut rang des Nations Unies pour le représenter à l'investiture du Président Idriss Deby Itno le 08 août prochain.
M. Tuliameni Kalomoh, Sous-secrétaire Général des Nations Unies, chargé des Affaires politiques a été reçu le mardi 1er août 2006 par M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

»» Lire la suite


Fin du dialogue politique: "la tenue effective du dialogue politique fait mentir une fois de plus les prophètes de mauvais augures ", assure le Premier Ministre Pascal Yoadimnadji.
Le dialogue politique pour le renforcement du processus démocratique au Tchad ouvert le 28 juillet 2006 s'est achevé le 02 août 2006. Les participants ont adopté à l'issue de leurs travaux plusieurs résolutions et recommandations concernant le code électoral, la préparation et l'organisation des élections, le statut des Partis politiques et le code de bonne conduite.

»» Lire la suite


mardi, le 01 août 2006

Le Colonel Idriss Doukouni nommé Directeur Général de la Police.
Par Décret en date du 31 juillet 2006, le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du conseil des Ministres, M. Idriss Deby Itno a nommé les personnalités ci-après aux postes de responsabilités au Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration.

»» Lire la suite


Nominations des Généraux de Division et des Généraux de Brigade.
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du conseil des Ministres, M. Idriss Deby Itno a signé le jeudi 27 juillet 2006 un Décret élevant des Généraux de Brigade au rang et appelation de Généraux de Division et des Officiers au rang de Généraux de Brigade.

»» Lire la suite


Création de la Société des Hydrocarbures du Tchad.
Après plusieurs renvois, le projet de loi portant création de la Société des Hydrocarbures du Tchad a été adopté le jeudi 27 juillet 2006 par l'Assemblée Nationale

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s