REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
»» Primature de la Republique du Tchad ««

mardi, le 31 janvier 2006

Le Gouvernement débloque 5.590.936.773 F CFA pour payer tous les arriérés de 2004 et 2005 des pensions des retraités tchadiens.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Pascal Yoadimnadji a reçu le lundi 30 janvier 2006 les délégués des retraités tchadiens. Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement leur a communiqué la décision prise par le Président de la République M. Idriss Deby Itno concernant le paiement des arriérés des pensions des retraités au titre des années 2004 et 2005.

»» Lire la suite


M. Jean Ping, Ministre des Affaires Etrangères du Gabon reçu en audience par le Président Idriss Deby Itno.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno a reçu en audience le lundi 30 janvier 2006 le Ministre gabonais des Affaires Etrangères, M. Jean Ping, porteur d'un message du Président de la République gabonaise M. Omar Bongo Ondimba.

»» Lire la suite


lundi, le 30 janvier 2006

Un communiqué officiel l'affirme : " aucune unité de l'armée tchadienne n'a attaqué le territoire soudanais ".
Dans un communiqué officiel du 29 janvier 2006, " le Gouvernement dément l’information diffusée par RFI dans son édition de 13h 30 selon laquelle une unité d’artillerie de l’armée tchadienne aurait mené une attaque contre une position soudanaise à 40 km au Nord d’Elgéneïna ".

»» Lire la suite


vendredi, le 27 janvier 2006

Le Haut Conseil National de Coordination pour l’accès au Fonds Mondial de la Santé adopte la requête pour le financement de la phase II de la composante sida.
Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, la session ordinaire du Haut Conseil National de Coordination pour l’accès au Fonds Mondial de la Santé s’est réunie aujourd’hui 27 janvier 2006.

»» Lire la suite


Le Président Idriss Deby Itno signe le décret portant approbation de la convention de recherches pétrolières conclue le 18 janvier 2006 entre le Tchad et Taiwan.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno a signé le 25 janvier dernier un décret portant approbation de la convention de recherches, d'exploitation et de transport d'hydrocarbures entre la République du Tchad et le consortium composé de OPIC AFRICA, filiale de la société CHINESE PETOLEUM CORPORATION ( Taiwan ) et la République du Tchad,conclue le 18 janvier 2006.

»» Lire la suite


jeudi, le 26 janvier 2006

Signature d'un contrat pétrolier entre le Tchad et Taiwan.
Dans un communiqué officiel, M. Mahamat Nasser Hassane, Ministre du Pétrole annonce aujourd'hui 26 janvier 2006 la signature d'un contrat pétrolier avec Taiwan.

»» Lire la suite


Infotchad: " l’élection du Président Denis Sassou Nguesso à la tête de l’Union Africaine est, en soi, un signe positif."
Dans son édition du 25 janvier 2006, le quotidien gouvernemental Infotchad a commenté dans son éditorial les travaux du sommet de l'Union Africaine de Khartoum.

»» Lire la suite


Entretiens entre le Président de la République M. Idriss Deby Itno et l'Administrateur de la Banque Mondiale pour l'Afrique.
Le Président de la République, M. Idriss Deby Itno a reçu en audience le mardi 24 janvier 2006 au palais présidentiel, l'Administrateur de la Banque Mondiale pour l'Afrique , M. Paulo Gomes.

»» Lire la suite


mardi, le 24 janvier 2006

Echange de voeux entre le Premier Ministre et les membres de son Cabinet.
Les membres du Cabinet du Premier Ministre se sont retrouvés le lundi 23 janvier 2006 à la résidence du Premier Ministre pour une cérémonie de présentation de voeux au Chef du Gouvernement au seuil de la nouvelle année 2006.

»» Lire la suite


vendredi, le 20 janvier 2006

Dans un message à l'Assemblée Nationale, le Président Idriss Deby affirme que " la Banque Mondiale fait une mauvaise lecture de notre décision de réviser la loi portant gestion des revenus pétroliers ".
Dans un message à l'Assemblée Nationale réunie en seance plénière aujourd'hui vendredi 20 janvier, et lu par M. Abderaman Djasnabaille, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec l'Assemblée Nationale, le Président de la République Idriss Deby est longuement revenu sur les relations entre le Tchad et la Banque Mondiale.

»» Lire la suite


L'Assemblée Nationale " envisage la rupture avec la Banque Mondiale, en cas de besoin ".
L'Assemblée Nationale s'est réunie en séance plénière le vendre di 20 janvier en vue d'examiner le point inscrit à son ordre du jour, à savoir la communication du Gouvernement relative aux relations entre le Tchad et la Banque Mondiale.

»» Lire la suite


" Le Gouvernement reste ouvert au dialogue avec la Banque Mondiale", déclare le Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale .
Dans une communication faite aujourdh'ui 20 janvier 2006 devant l'Assemblée Nationale, M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a fait savoir que " le Gouvernement reste ouvert au dialogue avec tous les partenaires du Tchad et en particulier avec la Banque Mondiale dont les appuis sont déterminants pour impulser le développement ".

»» Lire la suite


jeudi, le 19 janvier 2006

L’Oganisation de la Conférence islamique « gravement préoccupée par le malentendu entre le Tchad et le Soudan »
Arrivée le mercredi 18 janvier à N’Djamena, une délégation de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) dirigée par l’Ambassadeur Kart, Conseiller du Secrétaire Général et comprenant M. Yahya Lawal, Directeur des Affaires Politiques, a été reçue en audience le mercredi 19 janvier par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Pascal Yoadimnadji.

»» Lire la suite


mercredi, le 18 janvier 2006

Pétrole : Les dirigeants de six grandes sociétés pétrolières japonaises reçus par le Premier ministre Pascal Yoadimnadji
Conduits par Monsieur Fumitake Yoshida, Président du Centre d’information pour l’exploration et la production pétrolière du Japon, les dirigeants de six grandes sociétés pétrolières japonaises ont été reçus hier mardi 17 janvier par le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

»» Lire la suite


mardi, le 17 janvier 2006

Condoléances du Président Idriss Deby à la suite du décès de l'Emir du Koweit
Le président de la République, Idriss Deby a fait parvenir le 15 janvier 2006 à Son Altesse Cheikh Saad Al-Abdallah Assabah, Prince Héritier et Premier ministre du Koweit, un message de condoléances à la suite du décès de l'Emir du Koweit.

»» Lire la suite


Premières journées internationales d'études scientifiques sur le thème " le Tchad à l'ère pétrolière et son développement durable ".
N'Djamena abrite depuis le lundi 16 janvier 2006, les premières journées internationales d'études scientifiques sur le thème " le Tchad à l'ère pétrolière et son développement durable ".

»» Lire la suite


Escale à N'djamena du Chef de l'Etat mauritanien
Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie et Chef de l'Etat mauritanien a fait hier lundi 16 janvier 2006 une escale technique à N'djamena.

»» Lire la suite


lundi, le 16 janvier 2006

Une délégation de l’Amicale des jeunes du Logone Oriental reçue par le Premier ministre
Monsieur Pascal Yoadimnadji, Premier ministre, a reçu le vendredi 13 janvier 2006 une délégation de l’Amicale des jeunes du Logone Oriental venue présenter au chef du Gouvernement les objectifs de cette association.

»» Lire la suite


vendredi, le 13 janvier 2006

La Banque Mondiale fait main basse sur les revenus pétroliers tchadiens.
M. Abbas Mahamat Tolli, Ministre des Finances, annonce dans un communiqué officiel publié le 12 janvier 2006, " qu'en plus de la suspension des décaissements des fonds des projets déjà annoncée, la Banque Mondiale vient de franchir une nouvelle étape ".

»» Lire la suite


jeudi, le 12 janvier 2006

Le Gouvernement tchadien dément toutes livraisons d'armes aux rebelles soudanais du Darfour.
Le Gouvernement tchadien dément " de la façon la plus catégorique les informations tendancieuses diffusées le 11 janvier 2006 par la chaîne de la télévision Al-Djazira selon lesquelles, les armes qui entrent au Darfour proviendraient du Tchad, de la Libye et de l'Erytrhée et que le Tchad mettrait des armes à la disposition des rebelles du Darfour qui combattent le gouvernement de Khartoum ".

»» Lire la suite


mercredi, le 11 janvier 2006

Le Président Idriss Deby souligne " la volonté affichée du Tchad pour un retour à de relations de franchise et de respect mutuel de la souveraineté avec le Soudan ".
Recevant le lundi 09 janvier 2006 au palais présidentiel les voeux du corps diplomatique accrédité en République du Tchad, le Président Idriss Deby a noté que " l’année qui commence s’ouvre de manière générale sur des perspectives pleines d’inquiétude si l’on observe les évènements de tous ordres qui défraient actuellement les chroniques à travers le monde. Et je pense avant tout à la paix que nous considérons comme le plus grand capital dans les relations et la coopération entre les Etats et entre les peuples qui se trouve sérieusement mise en péril de nos jours par de graves tensions créées çà et là ".

»» Lire la suite


Le Gouvernement offre un banquet en l'honneur de Kaltouma Nadjina, médaillée d'or aux 200 m et aux 400 m.
Au cours d'un banquet le 08 janvier 2005 au NOVOTEL la Tchadienne à N'Djaména en l'honneur des représentants tchadiens aux Vème jeux de la Francophonie à Niamey et plus particulièrement, pour rendre un hommage mérité à l'Ambassadrice Itinérante Kaltouma Nadjina, médaillée d'or aux 200 m et aux 400 m, M. Oumar Boukar, Ministre Délégué à l'Education Nationale, Chargé de la Jeunesse et Sports a fait un véritable plaidoyer en faveur du sport au Tchad, en présence de M. Pascal Yoadimnadji, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

»» Lire la suite


lundi, le 09 janvier 2006

Le Gouvernement s'interroge sur les motivations de la Banque Mondiale à travers ses projets dits de développements.
Réagissant le 07 janvier 2006 à la décision prise par la Banque Mondiale de suspendre les décaissements relatifs aux projets en cours d'exécution dans plusieurs secteurs au Tchad en invoquant les raisons liées à la modification de la loi 001 portant gestion des revenus pétroliers, le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, M. Mahamat Ali Hassan assure que " le Gouvernement prend acte de cette décision qui concerne en fait, la quasi-totalité des projets financés par la Banque Mondiale au Tchad ".

»» Lire la suite


Le Guide de la Révolution libyenne et le Président de la Commission de l'Union Africaine s'engagent à favoriser le rapprochement entre le Tchad et le Soudan.
Répondant à une invitation conjointe du Guide de la Révolution libyenne Mohammar Khadafi et du Président de la Commission de l'Union Africaine M. Alpha Omar Konaré, le Président Idriss Deby a séjourné du 07 au 08 janvier 2006 à Tripoli, dans le cadre d'une rencontre de concertation qui devait réunir, les délégations tchadienne, centrafricaine, soudanaise, érythréenne autour du Guide de la Révolution libyenne.

»» Lire la suite


Le Gouvernement soudanais rassemble des aventuriers à El Geneïna en vue de la constitution d’un gouvernement fantoche en exil.
Dans un communiqué officiel, le Gouvernement a annoncé le 06 janvier 2006 que " les milices soudanaises ont attaqué les localités de BOROTA, ADE et MOUDAÏNA dans le département d’Assongha, région du Ouaddaï, le jeudi 05 janvier 2006, faisant 9 morts et 3 blessés graves au sein des populations civiles ".

»» Lire la suite


vendredi, le 06 janvier 2006

Selon M. Jean NKUETE, Sécrétaire Exécutif de la CEMAC " l'Afrique Centrale n'a pas d'autre choix que de respecter et appliquer rigoureusement les dispositions du pacte de non agression, de solidarité et d'assistance mutuelle ".
Dans son allocution prononcée à l'ouverture de la conférence extraordinaire des Chefs d'Etat de la CEMAC à N'Djamena le 04 janvier 2006, M. Jean NKUETE, Sécrétaire Exécutif de la CEMAC a estimé que cette rencontre des plus hauts dirigeants de la CEMAC " est d'autant à saluer qu'une diabolique main invisible distrait depuis des années les gouvernements de l'Afrique Centrale ".

»» Lire la suite


jeudi, le 05 janvier 2006

Les Chefs d'Etat de la CEMAC réaffirment leur engagement à soutenir toutes les actions nécessaires pour garantir la sécurité , la paix et la stabilité au Tchad.
Au terme de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC à N’Djamena le 04 janvier 2006, " pour examiner et débattre, entre autres , de la situation d’instabilité qu’engendrent les multiples agressions armées et l’afflux massif des réfugiés en territoire tchadien ", les Chefs d'Etat ont publié le communiqué ci-après:

»» Lire la suite


le sommet extraordinaire de la CEMAC " demande au Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine d'examiner en urgence la situation grave à la frontière Tchad-Soudan ".
La Conférence des Chefs d’Etat et de délégation de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), réunie en session extraordinaire, le 04 janvier 2006, à N’Djamena, en République du Tchad sous la présidence de Son Excellence El hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, Doyens des Chefs d’Etats, a adopté la déclaration ci-après, dite " Déclaration de N'Djamena ".

»» Lire la suite


Sommet extraordinaire de la CEMAC: le Président Idriss Deby souhaite que le Darfour soit " placé sous mandat de l'ONU ".
Dans son mot de bienvenue à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du sommet extraordinaire de la Communauté Economique et Monétaire des Etats d'Afrique Centrale ( CEMAC), le Président Idriss Deby a exprimé le souhait que " le Darfour puisse être placé sous mandat onusien " , ceci, " dans le souci de faciliter le retour rapide dans leurs lieux d'origine des milliers des réfugiés soudanais qui croupissent encore sous le poids de la misère et de la psychose permanente ".

»» Lire la suite


mercredi, le 04 janvier 2006

La Coordination de la Société Civile demande au Président Deby de promulguer la loi révisée portant gestion des revenus pétroliers.
Dans un communiqué daté du 31 décembre 2005, la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO), félicite l’Assemblée Nationale pour avoir adopté à la majorité écrasante la loi 001 portant Gestion des Revenus Pétroliers.

»» Lire la suite


mardi, le 03 janvier 2006

Le Gouvernement tchadien accuse le Soudan de vouloir embraser la sous-région à partir du Tchad.
Dans un communiqué du 02 janvier 2006, le Ministre de la Communication et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement a tenu à informer l’opinion nationale et internationale des intentions réelles du régime de Khartoum de vouloir déstabiliser le Tchad.

»» Lire la suite


" Allons à la paix par les élections ", voeux du Président Idriss Deby pour 2006.
Le Président Idriss Deby a choisi le Mess des Officiers à N'Djamena pour passer le réveillon de la Saint Sylvestre avec ses frères d'arme. Le Chef de l'Etat était habillé en tenue militaire au milieu des Officiers,Sous-Officiers et hommes de troupe ainsi que des membres du Gouvernement. C'est donc à partir du Mess des Officiers que le Président Idriss Deby a adressé ses voeux à la nation. Dans son message de fin d'année, le Président de la République a déclaré:

»» Lire la suite


lundi, le 02 janvier 2006

Pour l'Assemblée Nationale, " les priorités des générations futures du Tchad en 2026 ne seront pas certainement identiques à celles des Tchadiens de nos jours ".
Dans son rapport sur le projet de Loi portant amendement de la Loi N°001/PR/99 du 11 janvier 1999 portant gestion des revenus pétroliers, la Commission Politique Générale, institutions, lois,affaires administratives et judiciaires de l'Assemblée Nationale, assure que " la modification de la loi N°001/PR/99 pour en faire une loi de portée générale du secteur pétrolier en incluant dès à présent tous les champs additionnels, mettra fin à la prise d'autres textes pour les prochains sites."

»» Lire la suite


La modification de la Loi portant gestion des revenus pétroliers est destinée à intégrer les nouveaux puits découverts et ceux à découvrir.
Après l'adoption par l'Assemblée Nationale de la modification de la Loi portant gestion des revenus pétroliers, le Gouvernement tchadien a, dans un commuqué du 30 décembre 2005, précisé que " la modification de la loi vise à en faire une loi de portée générale, intégrant les nouveaux puits découverts et ceux à découvrir ".

»» Lire la suite


Pour le conseil des Ministres, " l'attaque d'Adré constitue une déclaration de guerre contre le Tchad."
Réuni le jeudi 29 décembre 2005 sous la présidence du Chef de l'Etat, Monsieur Idriss Deby, le conseil des Ministres a consacré l’essentiel de son ordre du jour à l’agression dont est victime aujourd’hui le Tchad de la part du Soudan.

»» Lire la suite


Presidence de la Republique PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Africatime
Republique du Tchad © 2005 - droits reserv�s